Yvain ou le Chevalier au Lion - Chrétien de Troyes (12ème siècle)

Yvain ou le Chevalier au Lion - Chrétien de Troyes (12ème siècle)


Véritable roman du monde courtois du XIIème siècle, Yvain ou le Chevalier au Lion est une pierre angulaire des contes et légendes arthuriennes. On y retrouve tous les éléments de la recette du genre: un chevalier vaillant, des demoiselles en détresse, des défis insurmontables, des éléments fantastiques, en somme, tout ce qu'il faut pour se familiariser avec ce type de texte.


Un élément qui change peut-être, en comparaison avec d'autres romans comme Tristan et Iseult, est que ce n'est non pas la gloire dans la mort qui est fêtée, mais la gloire et le courage dans la vie. Yvain ne laisse pas de place au pessimisme et au désespoir, ou alors que pour un court instant. Lorsqu'il se perd, il est sauvé pour mieux revenir à lui même, prêt à braver tous les dangers sans sourciller.
Yvain quitte le château de son roi après avoir entendu parlé d'une Fontaine magique qui aurait des propriété dangereuse. Il se voit affronter un mystérieux chevalier qui n'est autre que le maitre du château derrière la forêt. Après un coup fatal, le chevalier masqué fuit vers sa demeure, poursuivit par Yvain. Victorieux, celui-ci se rend compte de sa mégarde et va devoir se débrouiller pour qu'on ne lui coupe pas la tête.


S'enchaineront multiples aventures dont la rencontre avec un lion, ou encore un affrontement avec un nain et un géant. J'ai personnellement beaucoup aimé ma lecture, surtout dans cette éditions enrichie de notes de bas de page qui m'ont aidé a mieux comprendre et mettre en contexte certains éléments. Que vous vouliez en savoir plus sur les romans chevaleresque ou sur les légendes arthuriennes, cette


Editions Folio classique

224 pages