7 astuces pour lire tous les jours

7 astuces pour lire tous les jours
Daunt Book, magnifique librairie londonienne !

La réponse que j’entends le plus quand je demande aux gens s’ils aiment lire ?

Oui, j’adore, mais je n’ai pas le temps.

Il y a aussi quelques variantes, comme je lisais énormément quand j’étais petit, mais plus maintenant, je n’arrive pas à me concentrer”, qu’en vacances à la plage”, bref, vous avez compris le principe.

Beaucoup ne lisent donc pas, ou plus, car ils ont besoin de vastes périodes d’inactivité pour le faire. Ainsi, nombreux sont ceux qui ne lisent qu’en vacances. Et la plupart se plaignent de ne jamais pouvoir retrouver le rythme de lecturer de leur enfance. Où s’est enfui notre temps ?

Le mythe du manque de temps

Je vais sûrement en fâcher certains, mais il faut que je le dise : tout le monde a le temps. Je ne dis pas le même temps, car nous avons tous une vie qui vient avec différents engagements et obligations. Mais on a tous au moins un petit peu de temps, il s’agit juste de le prendre.

Et dans un monde où la moyenne de temps quotidienne passée sur les réseaux est de deux heures trente et où tout le monde a regardé les derniers épisodes des séries Netflix en vogue, il me semble que le temps ne se soit pas encore fait la malle pour de bon.

Toutefois, je comprends tout à fait que nous soyons victimes de notre ère moderne et de son lot infini de distractions. Il était bien plus facile d’avaler des livres quand ces derniers n’avaient autant de compétition dans le domaine du divertissement, comme le cinéma, la télévision, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, etc.

Mais que faire pour passer moins de temps à des loisirs divers et redonner sa place à l’acte magique qu’est lire un livre ? À mon sens, il s’agit de démystifier la lecture et de se rendre compte qu’elle n’est pas forcément si chronophage. Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures tous les jours. Bien au contraire, plancher quatre heures sur n’importe quel livre suffirait à dégouter tout débutant.

J’estime que pour la lecture doit être une habitude insérée dans notre quotidien. Lire beaucoup de pages en un jour, c’est bien, mais lire quelques pages tous les jours, c’est mieux.

Voici sept conseils que j’applique pour lire tous les jours. Dans un monde occupé, c’est la régularité qui paye.

1. Réservez un moment consacré à la lecture

Choisissez un moment précis de la journée où vous allez lire et prenez l'habitude de lire à ce moment-là tous les jours. Cela peut être le matin avec votre café, pendant votre pause déjeuner ou dans votre lit avant de dormir. Le moment dépendra de vos journées types ainsi que du type de personne que vous êtes - certains ne sont pas du matin, d’autres commencent à bâiller après 21 heures. Mettre en place cette habitude peut vous demander un effort au début, mais après quelques semaines, vous le ferez sans même y penser. Pour ma part, je me lève un peu plus tôt tous les matins pour avoir au moins une heure de lecture par jour avant même de vraiment commencer ma journée. Je sais ainsi que quoiqu’il arrive - afterwork surprise, heures supplémentaires, flemmingite aiguë -, j’aurai fait ma lecture du jour.

2. Choisissez un endroit qui vous convient pour lire

Trouvez un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement et où vous ne serez pas dérangé, comme un bon fauteuil ou un coin tranquille de votre domicile. Et si beaucoup de lecteurs aimeront le calme, il en existe qui lisent mieux dans des endroits animés comme des gares et des cafés. Faites des essais, lisez sur un banc, dans la rue, au parc, dans votre bain, et priorisez l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise. Pour certains, dont je fais partie, c’est la variété qui sera clé !

3. Trouvez des livres qui vous intéressent

Voilà le point le plus important, mais qui est malheureusement souvent oublié. Beaucoup de lecteurs débutants prennent le premier livre qu’on leur tend. Et pourtant, lire sur un domaine qui vous intéresse sera bien plus stimulant. Choisissez des livres que vous trouvez intéressants et captivants, car vous aurez plus de facilité à respecter vos habitudes de lecture. Il y a une jolie citation qui dit “Lisez ce que vous aimez, jusqu’à ce que vous aimiez lire”. Rien de plus vrai ! Que vous soyez intéressé par l’Afrique, l’aviron, la cuisine, les légendes africaines ou la poterie chinoise, il y aura toujours un livre pour vous. Pensez donc aussi à essayer différents genres ou auteurs pour trouver ce qui vous plaît.

4. Tenez un journal de lecture

Au sens littéral ou figuré, tenir un journal de lecture peut vous aider à suivre vos progrès et vous motiver à lire tous les jours. Un petit cahier ou alors même un compte sur un site comme Gleeph et Goodreads  feront l’affaire. Vous pouvez prendre des notes sur ce que vous lisez, enregistrer pensées et réactions, et toutes les questions que vous vous posez. Voir une liste des livres que vous avez lus peut aussi être une belle source de motivation. Libre à vous d’également y inscrire les livres que vous avez envie de lire, vous ne serez ainsi jamais à court d’inspirations.

5. Faites de la lecture une activité sociale

Qui a dit que la lecture devait être une activité solitaire ? La lecture peut être une excellente activité sociale si vous rejoignez un club de lecture ou si vous discutez de ce que vous lisez avec vos amis et votre famille. Lire en groupe et avoir une date limite peut vous aider à vous responsabiliser et à vous motiver pour lire tous les jours. Pour ma part, je participe à un club de lecture qui lit 2-3 livres par mois et se retrouve dans un bar pour en discuter. Vous serez surpris de voir à quel point les opinions et les ressentis peuvent diverger pour un même texte. Je lis aussi un gros roman russe par hiver en binôme avec un autre mordu de littérature russe pour pouvoir en discuter. Je trouve ces deux engagements très motivants et enrichissants.

6. Fixez un objectif de lecture quotidien

Peut-être un peu bête et basique, cette méthode m’a pourtant beaucoup aidé pour venir à bout des plus gros pavés. Déterminez le nombre de pages que vous voulez lire chaque jour et fixez-vous comme objectif d'atteindre ce nombre. Vous pouvez suivre vos progrès avec une application de lecture (encore une fois, Goodreads par exemple) ou en marquant vos progrès dans votre livre. Je préconise de commencer avec un tout petit objectif, juste pour entraîner le geste de sortir votre livre quotidiennement. Commencez par lire 10 pages ou 5 pages, voire une page par jour. Et qui sait, peut-être que vous dépasserez votre limite chaque jour et finirez votre livre en un temps record ! L’important ici n’est pas la quantité de page, mais la construction de cette habitude quotidienne.

7. Transportez un livre avec vous

Voilà le point qui fait toute la différence. Gardez un livre avec vous à tout moment, afin de profiter de tous les temps morts que vous aurez dans la journée pour lire quelques pages. Une journée est ponctuée de moments d’attentes, aussi courts soient-ils : lorsque vous faites la queue à la poste, dans le métro, entre deux rendez-vous, et même aux toilettes - Henry Miller a d’ailleurs écrit un superbe essai sur ce sujet précis. Cinq minutes de lecture, ce n’est rien en soi, mais multipliez-le par 6 et vous aurez déjà lu une demi-heure au total.

Une dernière statistique pour vous lancer

N'oubliez pas que vous pouvez commencer doucement et augmenter progressivement votre temps de lecture à mesure que vos muscles de lecteur se forment. Peu importe le temps que vous y passerez, l'important est de faire de la lecture une partie intégrante de votre routine.

Je vous laisse sur une petite statistique : considérant la vitesse de lecture moyenne et la longueur moyenne des livres qui sortent aujourd’hui, lire 30 minutes par jour fera que vous lirez environ une vingtaine de livre par an. Ce seront vingt manières différentes de voir le monde, qui vous propulseront déjà au rang de grand lecteur  ! Et je ne peux que vous encourager sur cette voie. Après tout, il suffit de 15 minutes avec votre café du matin et de 15 minutes avant de dormir. Vu comme cela, ce n’est presque rien. Mais sur une année, c’est colossal.