A Thousand Splendid Suns – Khaled Hosseini (2007)

A Thousand Splendid Suns – Khaled Hosseini (2007)

Cette histoire se déroule en Afghanistan, entre les années soixante-dix et le début du nouveau millénaire. Le pays est victime de la guerre civile, d’abord entre les Russes et les rebelles locaux, puis victime du régime tortionnaire des talibans. C’est un période sombre et dur où la liberté n’est qu’une idée vague, et la peur et l’oppression sont omniprésentes.

Marima a été par une mère seule et dépressive, ne recevant que quelques visites occasionnelles de son père qui ne saurait souffrir d’une telle honte. Elle n’a que 15 ans lorsqu’elle sera mariée à Rasheed, un mari d’apparence calme qui se dévoile perfide et méchant.

Des années plus tard, c’est la concurrence d’une seconde femme qu’elle doit braver, lorsque Leila verra les courants du destin la faire échouer dans cette famille. La vie devient encore plus dure quand les Talibans s’emparent du pouvoir. Ces deux femmes doivent lutter et se battre contre la faim, la peur et la violence.

Un roman difficile, qui nous met face à la situation des femmes sous des régimes oppressifs. Obéissant à leurs règles, la femme n’est rien de plus qu’une commodité, une ressource jalousement gardée, traitée comme une esclave. On ne peut que pleurer devant leur destin tragique.

Khaled Hosseini, qui a lui-même passé beaucoup de temps en Afghanistan, nous fait prendre conscience de toutes ces constructions sociales qui blessent et rabaisse la femme au rang de serviteurs. Vécue comme une fatalité par certaines, une lueur d’espoir ne quittera pas les yeux d’autres. Une très bonne lecture, bien que le livre aurait pu avoir le même impact avec une centaine de pages en moins.


Éditions Bloombsburry
420 pages