Amours diplomatiques – Maurizio Serra (2020)

Amours diplomatiques – Maurizio Serra (2020)

C’est toujours avec plaisir que je découvre la plume d’un académicien. Pas que je vois cela comme un gage de qualité supérieure – indicateur de qualité, peut-être – mais qu’il y a quelque chose de mystique derrière ces défenseurs de la langue française. Voici donc le premier roman d’un des tout récents élus de l’Académie Française.

Amours diplomatiques, ce sont trois histoires d’amour, qui – vous l’aurez deviné – se passe dans un contexte international. Cet ambassadeur d’un pays fictif en proie à la guerre civile revit le rêve de son pays balayé par l’histoire et d’une histoire d’amour que le temps n’a pas pardonné. Monsieur Hitaki est dévoré d’une passion fulgurante pour une belle Italienne qu’il rencontre pendant la guerre mondiale. Est-il plus important de servir la culture et la bonne entente internationale, ou de vivre son amour pleinement. Finalement, une jeune femme seule, abandonnée par son mari qui n’a pas su échapper aux longs doigts de la mort, ne peut retrouver la lumière seule, et sombre dans l’alcool et une vie qui a perdu en couleur.

Des histoires ou le temps se mêle à la mélancolie, ou la joie n’est qu’un sentiment fugace dont l’existence s’apparente à celle d’un animal mythique : a-t-elle vraiment existé ? A-t-elle vraiment un jour empli le cœur de nos protagonistes ? Je pense que non, mais je vous laisserai en être le juge.

Une lecture parfois ardue, une trame pas facile à suivre, mais pour celui ou celle qui fera l’effort d’aller jusqu’au bout, cela restera une expérience littéraire.


Éditions Grasset
318 pages