Anthologie des écrivains français racontés par les écrivains qui les ont connus – Charles Dantzig (2021)
En règle générale, j’aime mettre les mains sur tous les ouvrages frappés du nom de Charles Dantzig, et celui-ci n’a pas fait exception. Je trouve souvent sa vue juste et pertinente. En tant qu’immense lecteur, il sait parler aux grands lecteurs, lecteurs amateurs et lecteurs du dimanche.
Son talent d’anthologiste ne m’a pas déçu non plus. Dans ce livre, vous trouverez tout ce que vous n’avez jamais su sur vos écrivains français préférés. Et qui de mieux pour en parler que les individus qui les ont connus, qui ont été assis à leur table et pris part à leurs élégantes conversations, ou par contraste, traversé avec eux les nuits les plus longues et les plus arrosées.
Trente-sept des meilleurs écrivains racontés par leurs compères. Jean-Paul Sartre, Jean de La Fontaine, Marcel Proust, Madame de Staël, Montaigne, Victor Hugo, Alexandre Dumas : comment ils ont vécu, comment ils ont aimé, comment ils ont haï, comment ils se sont ennuyés ou amusés de la vie, et comment tout cela aurait influencé leur prose.
Une grande anthologie qui saura satisfaire tout amateur de littérature ou d’écrivains français, car les deux, on le verra à la lecture de ce livre, sont souvent à distinguer.
Éditions Grasset
450 pages
Comments ()