Attaquer la terre et le soleil – Mathieu Belezi (2022)

Attaquer la terre et le soleil – Mathieu Belezi (2022)
La France a pour mission divine de pacifier vos terres de barbarie, d’offrir à vos cervelles incultes les ors d’une culture millénaire ! Que ça vous plaise ou non ! Et ceux qui refusent notre main tendue seront renversés, écrasés, hachés menu par le fer de nos sabres et de nos baïonnettes !

Dans Attaquer la terre et le soleil Mathieu Belezi nous parle de la colonisation en Algérie, et plus précisément de la terrible violence des débuts de l’occupation française. Le livre alterne deux voix, une qui subit, l’autre qui fait subir.

D’une part, nous avons Séraphine Jouhaud, une femme qui vient de Marseille avec son mari et ses deux fils, dans l’espoir d’une vie meilleure. La France leur a fait tant de promesses sur ce pays riche, gorgé de soleil et d’opportunités. Mais elle se rendra vite compte que la colonie n’est qu’une prison. Enfermés sur une terre aride, cerné par des palissades construites à la hâte, la petite colonie subit les violences des habitants du pays qui les détestent de tout leur cœur.

C’est la seconde voix, celle d’un soldat anonyme, qui nous éclaire sur la source de cet acharnement. Guidé par un capitaine qui s’abreuve de sang et de douleur, sa troupe apporte « la civilisation » à ce « pays de sauvage ». Ils humilient, violent, tuent, brûlent tout sur leur passage.

c'est vrai que nous ne sommes pas des anges
et cette plainte continue ne cesse qu'au coucher du soleil, lorsqu'il ne reste plus d'âme qui vive au fond de ces foutues grottes, alors nous cessons d'utiliser les feux, alors nous les laissons s'éteindre, et dans la nuit qui vient, nous redescendons la pente pour prendre nos quartiers dans les gourbis vidés à tout jamais de leurs habitants
non, nous ne sommes pas des anges.

Un roman d’une violence et d’une justesse rare, qui a amplement mérité tous ses prix. L’alternance des narrateurs donne une profondeur particulière au roman, qui met en lumière un cercle de haine trop souvent dominant dans l’histoire de l’homme. Je ne peux que vous recommander sa lecture.


Prix Livre Inter 2023
Prix Littéraire le Monde
Éditions du Tripode
153 pages