Avers, Des nouvelles des indésirables – J.M.G. Le Clézio (2023)

Avers, Des nouvelles des indésirables – J.M.G. Le Clézio (2023)

Dans ce recueil de huit nouvelles, J.M.G. le Clézio explore les vies et les morts des personnes qu'il qualifie d'indésirables, un terme qui souligne la dureté de l'exclusion, de la guerre, des viols et des espoirs brisés. Il met la lumière précisément sur ceux qui n’en bénéficient pas.

Grâce à son style et à aux descriptions subtiles que l’on connait de lui, il parvient à mêler la beauté de la nature avec les souffrances des personnages, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Pas de hiérarchie des douleurs, personne n’est épargné. C’est là tout le talent de Le Clézio, qui ancre toujours ses personnages dans leurs propres réalités. Personne n’est vraiment maître de son destin dans ses histoires : on est le produit de notre nature et de notre environnement. On se débat comme on peut dans la fosse aux loups.

La première nouvelle raconte l'histoire d'une jeune orpheline qui, malgré les épreuves qu'elle subit, trouve des réconforts et un espoir pour l'avenir. La musique agit comme puissance salvatrice, main aidante de l’art pour retirer la jeune fille à sa misère.

Les autres nouvelles transportent le lecteur à travers le monde. On se retrouve dans les égouts reliant le Mexique et les États-Unis où des enfants cherchent des richesses américaines. On découvre également le "Chemin lumineux" qui longe un grand fleuve d'Amérique du Sud, où les enfants luttent pour survivre et échapper à la maltraitance de leurs oppresseurs. Victimes de leur destins peu désirables, nos protagonistes luttent pour s’en sortir, essaient de croire qu’un avenir meilleur les attend.

La guerre est aussi présente, notamment dans des endroits anonymes du Moyen-Orient, où J.M.G. le Clézio décrit avec poésie et réalisme les fuites, les solidarités et les détresses des personnages. Bien que la qualité de chaque nouvelle puisse varier selon les attentes du lecteur, l'écriture impeccable de Le Clézio transmet une émotion qui sait toujours trouver le chemin vers notre cœur. Des nouvelles désirables, donc.


Éditions Gallimard
210 pages