Ce virus qui rend fou – Bernard-Henri Lévy (2020)

Ce virus qui rend fou – Bernard-Henri Lévy (2020)

Ce qui sidère Bernard-Henri Lévy, ce n’est pas le virus, car ce genre d’épidémie fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité. On peut penser à la grippe espagnole et ses 50 millions de victimes, la grippe asiatique avec 2 millions de morts – dont 100'000 en France, avec des hôpitaux sous-équipés où « les cadavres s’entassaient dans les salles de réanimations sans qu’on puisse les évacuer ».

Non, ce qui l’étonne, c’est la manière dont la planète a réagi. Il s’étonne de cette soumission radicale et totale du monde à un évènement qui a ses précédents. Et si nous avons pu assister à des belles scènes d’entraide et de civisme, ces derniers mois donnèrent lieu à des absurdités sans nom – par exemple, le Nigeria qui, en avril, déplorait 12 morts victimes du virus, contre 18 tués par la police pour non-respect du confinement.

Lévy attaque toutes les pensées à revers, et que vous soyez d’accord avec lui ou non, il saura vous faire réfléchir. Quel est cet état soudainement dirigé par des médecins, sans considération sur les impacts économiques ? Le virus est inconscient, quelle absurdité de lui donner sens et de le faire messager d’une nouvelle époque, frein à la globalisation excessive.

On se confine, on prétend – nous, animal social – que c’est l’occasion de se retrouver, de se recentrer. Certains avancent même que c’est un acte héroïque et altruiste, mais que faire de ceux qui ne peuvent plus payer leur loyer, des SDF qui n’ont pas de « chez eux » ou des millions de personnes qui vivent dans des conditions insalubres ?

Aussi, on glorifie la vie, vivre et survivre passe avant tout, mais à quel prix ? Quand le corps a-t-il pris une importance prépondérante sur l’esprit ? Et finalement, il suffit d’un virus qui nous touche pour que l’on oublie le cas de la Syrie et du Yémen, que le gouvernement chinois fasse main-basse sur Hong-Kong ? Une fois touché dans notre confort, oublions le reste du monde !

Un essai plein de culture et d’esprit critique qui vous fera réfléchir et vous aidera à identifier les points absurdes de cette crise « sanitaire » dont nous avons amplifié les dégâts.


Éditions Grasset
104 pages