Comment retrouver sa concentration pour lire plus?

Comment retrouver sa concentration pour lire plus?

Avez-vous déjà remarqué que vous aviez récemment un peu plus de peine à lire des livres ou à vous concentrer sur des articles de plus longue haleine ? En vérité, même la phrase que vous venez de lire peut sembler un peu longue pour certains. Et pourtant, j’ai le même souci : comme si je n’avais plus la même capacité de concentration qu’avant. C’est un problème qui revient souvent. On essaye de lire, mais notre esprit part ailleurs. Après trois phrases, on pense à sa liste de course pour tout à l’heure, ou de nos plans pour le weekend. On perd totalement le fil. Notre concentration s’envole.

Un éclair de divertissement

Et est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui affectait votre concentration ? Je miserais sur une réponse déjà vieille de plus de 10 ans : les réseaux sociaux. Oui, encore eux. Néanmoins, c’est un démon bien particulier que je vise cette fois. J’accuse : les reels, les tiktoks, les shorts, en bref, toutes ces vidéos en format court.

Ne vous méprenez pas : je suis convaincu que ce format a beaucoup à apporter. Ceux qui me connaissent déjà savent que je me prête moi-même volontiers à l’exercice. J’en consomme également un bon nombre. C’est un excellent moyen de partager une petite information ou même quelques secondes de divertissement. Un peu comme un tweet, une blague, ou pour donner un exemple littéraire, un poème. Tout cela pour dire que le format court n’a rien de nouveau et existe depuis longtemps.

L’expérience s’améliore encore quand un algorithme sait vous proposer les contenus qui vous intéressent. Quels que soient vos intérêts, vous trouverez chaussure à votre pied. Il suffit de faire quelques recherches, de regarder les contenus qui vous plaisent, et l’affaire est réglée. En quelques secondes, vous voilà scotché à votre écran, le doigt fébrile, à la recherche de votre prochaine dose de dopamine. Je le sais bien, car j’en suis victime aussi. Mais si c’est une formidable nouvelle manière de créer et de partager du contenu, ce format cache aussi une face sombre.

Notre concentration endommagée

En effet, ces vidéos ont une influence importante sur notre capacité de concentration, directement liée à notre aptitude à lire des articles, des livres, ainsi qu’à visionner des films et des vidéos de plus de quelques minutes. Ces nombreux plaisirs faciles sont bien en chemin pour remplacer les plaisirs de plus grande ampleur, qui demandent également plus d’effort pour être compris et intégrés. Notre cerveau est maintenant entrainé à préférer le court et simple au long et difficile.

Et je suis d’avis qu’il faut absolument inverser cette tendance, ou du moins, trouver les armes pour s’en défendre. Il n’est jamais trop tard !

Bien loin de moi l’intention d’entreprendre une démarche à contre-courant. Il ne s’agit pas là de supprimer vos réseaux et d’arrêter de profiter de ce court format. Comme dit plus haut, je suis d’avis qu’il a plein d’éléments positifs à apporter. Cependant, j’aviserais de prendre conscience de l’impact qu’il a sur votre cerveau et votre capacité de concentration.

Un conseil pour retrouver sa concentration

Il y a plusieurs moyens de s’aider face à cette menace, comme réserver du temps quotidien pour la lecture ou faire une pause digitale. Mais ici, je vais me concentrer sur un seul conseil que vous pourrez essayer dès aujourd’hui.

Voici un petit “hack” que j’ai jusque-là utilisé sans trop y réfléchir, mais qui s’est parfois révélé d’une grande utilité :

1) Prenez chaque paragraphe (ou dizaine de phrases s’ils sont trop longs) et faites comme s’il s’agissait d’un reel ou d’un tiktok. Lisez votre petite section.

2) Alors que vous passez au prochain paragraphe, pensez à ce que vous venez de lire, quitte à marquer une pause de quelques secondes. Une fois le message intégré, passez au prochain paragraphe comme si c’était également un petit texte indépendant.

3) Répétez le processus. Commencez par quelques longs articles, puis, une fois que vous serez plus à l’aise, sur des livres entiers.

Vous l’aurez compris, c’est comme si vous passiez de reel en reel ou de tiktok, mais dans votre lecture, tout simplement. Ce conseil peut sembler étrange, même tiré par les oreilles, mais essayez-le par vous-même! Pas de garantie qu’il fonctionne pour tout le monde, mais c’est une autre manière d’entreprendre la lecture qui vaut la peine d’être essayée.

Pour ceux qui ont une liseuse ou l’application Kindle, cela sera d’ailleurs encore plus facile, car vous pourrez ajuster la taille de police afin que les petites sections de contenu seront déjà pré-découpés pour vous.

Conclusion

Pour ma part, non seulement cela m’aide à me concentrer, mais j’ai aussi remarqué que ces mini-pauses (qui durent peut-être une ou deux secondes) contribuent également à une meilleure compréhension, comparé au scénario où je lis une page d’un trait sans m’arrêter.

N’hésitez pas à me dire si cette technique vous a aidé dans les commentaires, j’ai hâte d’avoir vos retours.