La panthère des neiges – Sylvain Tesson (2019)

La panthère des neiges – Sylvain Tesson (2019)

Dans cette aventure, Sylvain Tesson part à la rencontre du plus grand peuple de l’histoire de notre planète : celui des animaux.

Son ami Vincent Munier l’invite à l’accompagner sur les plateaux du Tibet afin d’espérer rencontrer l’un des animaux les plus difficiles à trouver sur le globe : la panthère des neiges. Reine d’une contrée gelée où l’homme est totalement inadapté, des débats ont lieu au sujet de son existence même.

« – Il y a une bête que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l’apercevoir. J’y retourne cet hiver, viens avec moi.
– Qui est-ce ?
– La panthère des neiges, dit-il.
– Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.
– C’est ce qu’elle fait croire. » p. 19

Un roman qui se lit tout seul, simple et touchant. Une écriture poétique, élégante qui sait tout dire avec une impressionnante économie de mots. C’est à la fois une ode à la nature et au règne animal et un chant de lamentation face aux dommages que l’homme a fait subir à la terre.

Nous avons oublié les beautés de notre monde, perdus dans la vitesse de notre technologie et de nos écrans. Il serait bien de nous arrêter un instant et de prendre le temps d’observer le cadeau que l’on est en train de détruire.


Éditions Gallimard
167 pages