Le garçon qui voulait devenir un être humain – Jørn Riel (2002)

Le garçon qui voulait devenir un être humain – Jørn Riel (2002)

Nous sommes en Islande, vers l’an mille. Leiv est un jeune garçon donc le père a été assassiné suite à une grave dispute. Il se jure alors de venger son père. Leiv se cache alors sur le bateau de Thorstein, puni de son crime par un exil forcé. Cependant, il ne fait pas le poids face à ce géant, et son nouvel ennemi lui propose de remettre le combat au moment où ses bras seront aussi longs que les siens. Leiv capitule et ne voit d’autre choix que de contribuer aux efforts de l’équipage.

À la suite d’un naufrage, Leiv se retrouve isolé, et il est recueilli par deux Inuits. Le jeune viking est surpris d’apprendre qu’inuit veut dire « être humain », et qu’ici, la gentillesse et la générosité règnent en maitresses. Pas de pillages pour ce peuple amoureux de la nature qui ne voit aucune utilité dans les pierres et les métaux précieux, seuls comptent les voyages et la survie sur cette terre inhospitalière aux étrangers, mais protectrices pour ses habitants.

À travers plusieurs aventures, Leiv s’expose à un choix difficile. Doit-il demeurer fidèle à ses racines de viking, où peut-il se permettre d’embrasser la promesse de paix des Inuits ?

Un roman que j’ai trouvé agréable à lire. J’ai appris beaucoup de choses sur un peuple que je ne connaissais que peu. L’histoire demeure néanmoins un peu simple et prévisible, je conseillerais donc plutôt ce livre à une jeune audience.

Dommage, pensa-t-il, que Thorstein ait été obligé de tuer mon père et que moi, je doive à mon tour le tuer. Mais c’est comme ça qu’on fait chez nous, je n’y peux rien.

Éditions 10/18
230 pages