Le naturalisme? Découverte en 5 livres essentiels

Le naturalisme? Découverte en 5 livres essentiels

Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu au XIXème siècle en France, et qui se caractérise par une représentation très fidèle de la réalité, voire crue, sans chercher à embellir ou à moraliser. Ce mouvement littéraire cherche à décrire de manière précise les comportements humains, les passions et les instincts, en insistant sur les déterminismes sociaux et les facteurs biologiques qui conditionnent la vie des personnages. Le naturalisme est ainsi une tentative de dresser un portrait scientifique de la société, en se basant sur des observations et des études minutieuses.

Le naturalisme est issu du réalisme, qui cherchait déjà à représenter la vie quotidienne et les mœurs des personnages de manière précise. Cependant, le naturalisme va plus loin dans cette démarche en tentant de décrire de manière exhaustive et scientifique la réalité, en prenant en compte tous les facteurs qui la déterminent, soient-ils biologiques, sociaux et économiques. Ce sont ces facteurs que l’on ne choisit pas, qui conditionnent et parfois condamnent les personnages à une certaine fatalité.

Il y a plein de livres que l’on peut lire dans ce mouvement, le maître incontesté étant Émile Zola. Je vous propose ici cinq livres qui illustrent bien les spécificités du naturalisme, avec chacun une grande qualité littéraire.

"Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac

Balzac est considéré comme un précurseur du naturalisme, bien que son oeuvre soit souvent classée comme réaliste. Dans "Le Père Goriot", il décrit la société parisienne de manière réaliste, mais il insiste également sur les déterminismes sociaux et psychologiques qui influencent les personnages et les destinent à leur sort.

"Une Vie" de Guy de Maupassant

Ce roman est un exemple typique de naturalisme, car il décrit sans complaisance la condition féminine dans la France du XIXème siècle, avec ses contraintes sociales, familiales et économiques. Maupassant utilise aussi des déterminismes géographiques et biologiques pour illustrer le destin de son personnage principal.

"L'Éducation sentimentale" de Gustave Flaubert

Flaubert est également considéré comme un précurseur du naturalisme, même s'il est souvent associé au mouvement réaliste. Dans "L'Éducation sentimentale", il décrit la société française de manière réaliste, mais il insiste par ailleurs sur les forces économiques, sociales et psychologiques qui influencent les personnages et les amènent à leurs choix et leurs échecs.

"Germinal" d'Émile Zola

Zola est le plus célèbre représentant du naturalisme en littérature française. Dans "Germinal", il décrit la vie des mineurs avec un réalisme cru, en utilisant les déterminismes sociaux, économiques et psychologiques pour illustrer leur condition et leur lutte. Les mineurs naissent et meurent sous terre, sans protection, dans une vie triste et pauvre, à deux pas de l’opulence de ceux qui ont eu plus de chance qu’eux.

"Le roman expérimental” d’Émile Zola

Il s’agit ici plus d’un essai pour comprendre ce qu’est le naturalisme selon Zola. Dans ce volume, vous trouverez un ensemble d'articles publiés notamment dans le Voltaire et le Bien Public, où il explique sa vision du mouvement, dont il est devenu le chef de file. Une lecture essentielle pour celui qui aimerait tout saisir du mouvement dans ses moindres détails.


Ces cinq livres sont des exemples remarquables du naturalisme, et illustrent bien la volonté des auteurs de représenter de manière fidèle et exhaustive la réalité de leur époque. Avec ces quatre romans et cet essai, le lecteur aguerri aura tous les éléments nécessaires pour un premier pas assuré dans ce courant littéraire.