Le Point Culturel #83

Le Point Culturel #83

Salut à tous,

Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.

Un ou deux Point Culturel ne sont pas parus récemment, je m'en excuse. Nous repartons dès maintenant sur une belle cadence.

Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !


AD : Vous ne savez pas quoi offrir à la fête des mères ? KUBE est la solution

@kube_box

À court d’idée pour la Fête des mères ? @Martin a trouvé le cadeau parfait 💐📖✨

♬ son original - Ta box livre préférée 💘

0. J'ai publié mon premier livre !

Je suis très fier de vous présenter mon cahier d'activités littéraires ! L'idée est simple: des dizaines de jeux sur la littérature (quiz, mots-croisés, vrai/faux, mots fléchés) et plein de recommandations littéraires. Vous avez des doubles pages qui abordent les différentes périodes de l'histoire, puis par thème comme la littérature et l'amour, la littérature et la guerre, la littérature et le cinéma, la bande dessinée, le manga, bref, tout y est !

Disponible dans tous les bonnes librairies, mais aussi en ligne !


1. Z comme Zombie, Iegor Gran (2022)

D'où vient le ressentiment et la fièvre nationaliste du peuple russe ? Comment une nation peut-elle être endormie et suivre un narratif construit de manière hasardeuse et soutenu par certains des plus grands intellectuels de pays ? Finalement, d'où peut bien venir toute cette haine et cette violence ?

C'est ce qu'examine Iegor Gran dans ce court essai qui prend parti, qui ne s'excuse pas et qui vient taper là où cela fait mal. Il nous dévoile la zombification de son pays natal et comment cela a permis le retour de la guerre en Europe. Aussi drôle que glaçant.

Z comme Zombie (2022), Iegor Gran, éditions Folio, 150 pages

2. Cinéma: The Substance (2025)

Aussi choqué qu'agréablement surpris face à ce film qui ne fait pas l'unanimité. Une femme se voit vieillir et se voit proposer une solution pour revivre une première jeunesse au top de son potentiel génétique. Ce qu'elle ne réalise pas, c'est que ce qui est pris doit être rendu, et qu'à la fin, l'addition sera salée. Cela fait réfléchir, on tire parfois sur l'absurde, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j'ai trouvé très innovant.

3. Art: le talent de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton

J'ai eu la chance de visiter l'exposition sur David Hockney à la Fondation Louis Vuitton et j'ai été impressionné par la qualité, non seulement des tableaux mais de la scénographie et de la mise en place. À ne pas rater si vous êtes de passage à Paris.

4. Littérature: russe et autre, avec François Busnel

Quel plaisir d'entendre François Busnel parler de livres. S'il n'est plus sur le plateau de la Grande Librairie, on peut heureusement le retrouver dans la Petite Libraire, dont les vidéos sont sur YouTube.

5. Une citation sur laquelle méditer

On ne finit jamais de lire, même si les livres s'achèvent, de la même manière qu'on ne finit jamais de vivre, même si la mort est un fait certain.

– Roberto Bolaño


Sur mes réseaux tu retrouveras:

  1. Ma définition de ce qu'est un classique
  2. 5 livres pour débuter en philosophie
  3. 3 idées de cadeaux pour la fête des mères

Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.

Littérairement vôtre,

Martin

Inscrivez-vous à la newsletter