Le Point Culturel #86

Salut à tous,
Voici les 5 choses que j’ai aimées lire et découvrir cette semaine. J'espère que cela éveillera votre curiosité et vous inspirera dans vos propres explorations.
Si cette lettre vous plaît, n'hésitez pas à la partager !
1. Madame Hayat – Ahmet Altan
Un étudiant en lettres sans le sou s'éprend d'une quarantenaire qui n'aime pas lire, et qui pourtant, a tout à lui apprendre. Une belle description de l'amour et des limites parfois absurdes qu'on lui impose. C'est le récit d'un apprentissage de l'amour pas comme les autres, une histoire qui vous marque et un des meilleurs livres que vous lirez cette année.
2. Cinéma: Eden (2014)

Paul est un adolescent de la scène underground du Paris du début des années 90. Il forme un collectif de DJ avec ses amis et ensemble, ils plongent dans la vie nocturne du sexe, de la drogue et de la musique sans fin. C'est le début de la French Touch et des Daft Punk (dont la musique est la bande-son du film), le récit d'une bande d'amis, mais surtout d'une époque. À voir si vous aimez la musique électronique, à voir si vous n'y connaissez rien aussi.
3. Jeux vidéo: La disparition des Real Time Strategy ?
Warcraft, Starcraft, Age of Empires, Rise of Nations, tous des jeux qui étaient très populaires il y a une décennie mais qui semblent avoir disparu aujourd'hui. Trop compliqués ? Trop ennuyeux ? Vous allez voir que c'est un peu plus compliqué que cela. Une vidéo passionnante.
4. Musique: Le dernier clip de Felix Radu
Je suis un peu en retard mais si vous l'avez raté il faut le voir: le dernier clip de l'artiste, comédien et maintenant chanteur Felix Radu. C'est plein de poésie et cela vous parlera forcément. Bonne écoute !
5. Une citation sur laquelle méditer
Puis, jetant un dernier coup d’œil sur le beau jeune homme, qui avait vingt-cinq ans à peine et qu’il laissait là, gisant, privé de sentiment et peut-être mort, il poussa un soupir sur cette étrange destinée qui porte les hommes à se détruire les uns les autres pour les intérêts de gens qui leur sont étrangers et qui souvent ne savent pas même qu’ils existent.
– Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Sur mes réseaux tu retrouveras:
- Un livre pour les aventuriers (François-Henri Désérable)
- 10 livres que tu ne pourras pas t'arrêter de lire
- 4 livres à lire pour l'été
Et, comme toujours, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici ou sur Instagram. Quel point ci-dessus est votre préféré ? Que souhaiteriez-vous voir dans cette newsletter ? D'autres suggestions ? N'hésitez pas à me le faire savoir !

Je vous souhaite à tous un merveilleux week-end.
Littérairement vôtre,
Martin
Comments ()