Le Point Littéraire #4

Le Point Littéraire #4

Bienvenue dans cette quatrième édition du Point Littéraire. Cette newsletter gratuite a pour but de vous donner des inspirations de lecture, mais aussi de partager avec vous différentes expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressants durant la semaine.

Merci à tous les nouveaux inscrits de nous avoir rejoints ! Une fois de plus, je vous suis super reconnaissant de partager la lettre autour de vous. Considérez aussi une souscription à la version payante qui vous donnera accès à toutes mes archives, des articles et des newsletters mensuelles exclusives !


Les derniers posts de la semaine


Je commence cette lettre par parler d'un livre qui m'a particulièrement touché : Soufi, Mon Amour, de Elif Shafak. On suit les traces d'un Soufi – sorte de philosophe errant de la religion musulmane –, qui fait la rencontre du poète Rûmî. Ce dernier est enfermé dans le luxe et ne comprends pas son peuple. Notre héros va lui montrer une autre vision du monde, pleine d'amour et de compassion. Un roman magnifique.

Soufi, mon amour – Elif Shafak (2010)
Ella est une femme qui s’ennuie dans sa vie. Un mari qui gagne bien, une famille en bonne santé, une jolie maison dont elle doit s’occuper. Elle met toute son énergie dans la conception de magnifiques repas en 3 chapitres pour ravir les papilles du père et des

Côté classiques, voici un récit de voyage romancé de Joseph Kessel, qui nous parle d'une vallée pleine de rubis, en plein milieu de la Birmanie. Mogok est le royaume des joyaux, mais aussi le repaire de voleurs et d'escrocs dangereux. Encore une aventure palpitante où Kessel sait habilement tisser le danger et l'aventure avec la poésie. Un grand roman.

La vallée des rubis – Joseph Kessel (1955)
Au cœur de la jungle birmane se trouve une vallée secrète. Son accès est ardu, le voyage est long et fatigant, peu de personnes connaissent ses routes. Arrivé sur place, c’est l’un des endroits les plus dangereux de l’Asie. Car Mogok est la citadelle du rubis. Ses

Côté article littéraire, je vous propose quelques astuces pour choisir des livres qui vont vous plaire. Bien que nombreux lecteurs soient victimes de leur pile à lire qui menace de les étouffer, d'autres ne savent jamais quoi lire ensuite. Viens jeter un oeil ou partage-le avec un(e) ami(e) qui peine avec ça !

Comment choisir une lecture qui va nous plaire?
S’il y a une première étape incontournable dans la vie d’un lecteur – après avoir décidé de se mettre à lire – c’est bien le choix des livres en question. Mais bien qu’évidente, cette étape peut souvent être une réelle difficulté. L’histoire de la littérature est bien

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Ma lecture de Victor Hugo: "Les Travailleurs de la mer"

5 pièces pour commencer à lire du théâtre

Une belle citation de Montesquieu sur la lecture

TikTok

Ma visite de Daunt Books à Londres

Bookhaul de classiques achetés récemment

3 conseils pour lire tous les jours


Autres inspirations


J'ai commencé par un podcast avec un sujet à premier abord un peu ennuyant, mais j'ai été très surpris. Dans cet épisode de France Culture, nous parlons des notes de bas de page. Qui les lit ? Sont-elles vraiment nécessaires à la compréhension du texte ? Peut-on les ignorer dans notre lecture ? "Les notes de bas de page sont un espace d’entre-soi, elles sont une norme du monde universitaire et une barrière pour les autres lecteurs. Elles sont le signe d'un lieu qui nous échappe, d'une compréhension qui n'est pas accessible ; un lieu de référence, mais aussi de déférence", nous dit Sarah Al-Matary.

Mais qui lit les notes de bas de page ?
Vous peut-être ? Parce qu’elles sont là, mais tout en bas, sont-elles en trop ou nécessaires ? Un guide ou un frein ? Que faire des notes de bas de page ? On vous dit tout en une heure.

Au niveau émission littéraire, la Grande Librairie nous a offert un épisode spécial entièrement consacré à la grande autrice qu'était Colette. Une émission très intéressante avec des intervenants de pointe comme Antoine Compagnon, Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb ou encore Mona Ozouf.

La grande librairie Toujours Colette
Alors que 2023 marque le 150e anniversaire de sa naissance, Colette est à l’honneur dans “La Grande Librairie”. A cette occasion, Augustin Trapenard accueille Antoine Compagnon, pour “Un été avec Colette”, publié aux Editions des Equateurs, Emmanuelle Lambert, pour “Sidonie Gabrielle Colettes, édité…

Côté musique, je me suis pris à réécouter un morceau du groupe MGMT sorti il y a un moment déjà, donc pardon aux connaisseurs qui vont me dirent qu'ils l'écoutaient en 2018. Pour les autres, régalez-vous, il s'agit de Little Dark Age de l'album du même nom. Je trouve que les synthétiseurs sont très bien faits, avec des accords planants sur le couplet, soutenus par une ligne de basse légèrement plus grave qui donne une sensation de vitesse au morceau.


Citation de la semaine


Notre exploit difficile revenait à vous suivre dans la guerre, sans oublier le bonheur. Et à travers les clameurs et la violence, nous tentions de garder au cœur le souvenir d'une mer heureuse, d'une colline jamais oubliée, le sourire d'un cher visage. Aussi bien, c'était notre meilleure arme, celle que nous n'abaisserons jamais. Car le jour où nous la perdrions, nous serions aussi morts que vous. Simplement, nous savons maintenant que les armes du bonheur demandent pour être forgées beaucoup de temps et trop de sang.

Albert Camus - Lettres à un ami allemand (1944)


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.  
À vos livres,
Martin


Pour soutenir mon travail, rendez-vous sur le bouton en bas à droite du site "s'abonner" pour souscrire à un abonnement. Merci mille fois !