Le Point Littéraire #44
Salut à tous,
Les pannes d'inspirations, ça arrive à tout le monde, et pas qu'aux écrivains. Parfois il est difficile de trouver la bonne solution pour un projet, l'idée pour une bonne vidéo, le sujet d'une peinture ou tout autre élément artistique ou non. J'ai posé mes réflexions sur le papier en essayant de vous expliquer comment je trouve mes idées et comment vous pourriez utiliser un super pouvoir: rien faire. Vous verrez c'est pas des mensonges.
Bonne lecture à tous.
Parfois, ne rien faire est le meilleur moyen d'avancer
Demandez à n'importe quel artiste d'où il tire ses idées, et la réponse sera certainement décevante. Soit il ne le sait pas, soit il va se lancer dans un long monologue sur l'inspiration divine ou autre forme de génération d'idées saugrenue. La vérité, c'est que personne ne sait vraiment d'où viennent ses idées. Si c'était si facile de les avoir sur demande, tout le monde aurait de bonnes idées tout le temps.
La dernière chronique
Une femme debout – Catherine Bardon (2024)
Grande figure de la paix dans le monde, emblème de force et de courage, elle mourra tragiquement d'insuffisances cardiaques, à un âge où elle aurait encore pu tant accomplir, manquant de justesse le Prix Nobel de la Paix. Le destin d'une grande femme, raconté par une belle plume.
Le Point cinéma : Mr. Nobody
Ça c'est un de mes films préférés de tous les temps. Mr Nobody raconte l'histoire du dernier homme mortel, dans un avenir où l'on a trouvé le secret de l'immortalité. Sauf que Mr. Nobody ne sait pas vraiment qui il est. Pour lui, le temps ne s'étale pas de manière linéaire. Il peut en permanence se souvenir de ses différentes vies potentielles, une arborescence de possibilités complexe qui se multiplie à chacun de ses choix de vie. La question: quelle vie est la bonne ? Un très grand film qui vous marquera à vie.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Nouveau format où je vous parle de mes lectures du mois
5 livres pour découvrir le théâtre
TikTok
Besoin d'inspiration pour écrire ?
Le titre de livre le plus étrange que j'ai vu
Le livre qui a inspiré la science-fiction
Citation de la semaine
Mon petit, dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte à bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. Alors, si un jour tu croises un cycliste végétarien, un conseil mon bonhomme, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours tres vite et très longtemps.
– Olivier Bourdeaut (En attendant Bojangles, 2016)
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()