Le Point Littéraire #50

Le Point Littéraire #50

Salut à tous,

Ce weekend marque la fin de mon service militaire de cette année, ce qui veut dire que je vais pouvoir revenir avec plein de nouvelles idées de contenu. Je me réjouis de vous montrer tout cela.

Bonne lecture à tous !


Comment lire plus de livres ? Ma dernière vidéo Youtube

On m'a souvent demandé des idées de classiques pas trop difficiles à lire. Voici une liste de 8 livres qui devraient vous plaire et vous inspirer d'en lire plus. J'espère que la vidéo vous plaira !


Considération littéraire

Lire de la littérature, c'est un peu comme manger un bon repas

Pourquoi est-ce qu'on lit des romans ? Au-delà de la réponse classique du divertissement et de la connaissance, le critique littéraire Walter Benjamin offre une idée intéressante.

Selon lui, les romans doivent être dévorés comme de bons petits plats. Car quand on examine les ingrédients d'une bonne recettes, ils n'ont en eux-mêmes souvent rien de spécial. Des carottes, des oignons et un filet de poulet, sans la cuisine, rien de particulièrement appétissant. Les évènements de la vie, eux aussi, peuvent paraîtrent bien banals s'ils ne sont pas travaillés ou mis en forme.

L'écrivain apprête les éléments de la vie banale, et les transforme, de simples ingrédients en une belle histoire qui rendra la saveur de la vie dans toute sa puissance. Les histoires et les romans amplifient la vie, intensifient les expériences pour les faire goûter au lecteur. On devisera avec des personnages, découvrira le destin de grands monarques et partagera le quotidien des castes les plus pauvres de notre histoire. On ne peut que sortir différent et grandi de la lecture d'un ouvrage. Un bon livre nous marquera, et nous procurera le même plaisir qu'un plat original.

C'est pour cela que Walter Benjamin nous recommande de ne jamais lire en mangeant. Les actes de lire et de manger entrent en conflit. On ne saurait bien apprécié deux plats en même temps.

Lisez le journal en mangeant. Mais jamais un roman. Ce sont deux obligations contradictoires. – Walter Benjamin
Reading Walter Benjamin's Theses on the Concept of History (Contents) – The  Wasted World

La dernière chronique

Tenir sa langue – Polina Panassenko (2022)

Tenir sa langue – Polina Panassenko (2022)

Tenir sa langue, cela peut vouloir dire deux choses. La première, de ne pas trop parler, de ne pas dire un secret ou un élément fâcheux. De se taire en somme. La seconde, c’est de ne pas oublier la langue que l’on parle, la tenir fermement pour qu’elle ne nous échappe pas. Ce livre, combine ces deux définitions.

Tenir sa langue – Polina Panassenko (2022)
Tenir sa langue, cela peut vouloir dire deux choses. La première, de ne pas trop parler, de ne pas dire un secret ou un élément fâcheux. De se taire en somme. La seconde, c’est de ne pas oublier la langue que l’on parle, la tenir fermement pour qu’

Cinema

Fondation, Saison 1 (2021)

Foundation - Apple TV+ Press (FR)

Après avoir adoré Dune 2, j'avais besoin de voir plus de science fiction, et on m'a parlé de la série Fondation. J'avais lu les livres de Isaac Asimov, sans avoir aucune idée qu'une série télévisée avait été produite. J'avais envie de l'aimer. Mais sans succès. Les visuels sont impressionnants, mais on peine à suivre l'histoire, à véritablement s'attacher aux personnages qui viennent et repartent. Certains choix d'acteurs sont excellents. D'autres, jouent si mal que c'en est presque ridicule. J'ai aimé regarde la première saison car je suis un fan de l'histoire d'Asimov. Mais je doute que la série convertira des novices.


Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Les genres littéraires partie 2

Lis ça si tu es fan de peinture

Une pièce de théâtre interdite dès sa sortie

TikTok

Commencer ta journée en lisant

Tu n'es jamais obligé de finir ton livre

Le livre qui a inspiré la science fiction

Citation de la semaine


Chaque livre possède deux poids différents : d'une part, un poids physique et, d'autre part, un poids subjectif qui se rapporte au contenu du livre, voire à son importance. Combien de fois nous retrouvons-nous, en quittant un lieu, devant ces décisions difficiles : quels livres aimerions-nous ou pourrions-nous emporter ?

– Walter Benjamin

Walter Benjamin and translation | Activities | CCCB

Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !