Le Sanctuaire – Laurine Roux (2022)

Le Sanctuaire – Laurine Roux (2022)

Après un virus qui aurait détruit la quasi-totalité de l’humanité, Gemma, sa sœur et ses parents ont trouvé refuge dans une cabane isolée, cernée par des chaînes de montagne et des forêts. La famille vit de chasse et de pêche, et le père part parfois à l’aventure afin de trouver de l’essence et autres denrées rares et utiles.

Tout se passe bien jusqu’au jour où Gemma fait une étrange rencontre avec un homme qui apprivoise des oiseaux. D’abord apeurée, elle comprend vite que bien que marginal, cet homme n’est pas dangereux, juste dérangé. Il sera même la porte d’ouverture vers un autre monde, car les frontières du Sanctuaire commencent à devenir trop étroites pour la jeune adolescente. Et les apparences sont parfois trompeuses, certaines vérités fondamentales pourraient un jour s’effondrer.

C’est le deuxième roman que je lis de Laurine Roux, que j’ai d’ailleurs plus apprécié que « Une immense sensation de calme ». On retrouve cet amour de la nature, le thème de l’isolement et de la survie. Même si j’ai aimé ma lecture, je commence à me demander si Laurine Roux ne va pas simplement réécrire des romans avec les mêmes thèmes, en changeant juste les personnages et la nature de l’intrigue. Il faut dire que ces derniers passent quand même en second plan, derrière l’attention particulière que l’autrice offre à ses belles descriptions de la faune et de la flore. Je serai curieux de livre le suivant.


Éditions Folio
140 pages