Légendes d’automne – Jim Harrison (1979)

Légendes d’automne – Jim Harrison (1979)


C’était un plaisir de découvrir les « Légendes d’automne » de Jim Harrison. D’une part, je connaissais déjà une de ces trois histoires grâce au film d’Edward Zick (1994) avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. D’autre part, grand fan de François Busnel, je n’ai pu qu’entendre parler de Jim Harrison et de l’admiration qu’il lui voue, notamment à travers son documentaire « Seule la terre est éternelle » (2022).

Il y a d’abord l’histoire de cet homme qui s’éprend pour la femme de son boss de cartel. Y a-t-il jamais eu de femme plus dangereuse à aimer ? Il n’en a que faire, et se laisse dicter par ses sentiments profonds. Mais son bonheur fragile se brise quand il est repéré, battu, et laissé pour mort au bord d’une route. Qu’est-il arrivé à son amour perdu ? A-t-il un espoir de la retrouver ?

L’homme qui renonça à son nom suit Nordstrom depuis l'université jusqu'à l'été qu'il passe avec sa fille Sonia, en passant par son mariage avec Laura et leur divorce bien des années plus tard. Pendant les vacances, il pense à quitter son emploi et à faire don de tout son argent. Lorsque son père meurt, il décide de mettre son projet à exécution après que sa fille ait obtenu son diplôme universitaire. Mais renoncer à une vie entière n’est pas toujours facile.

Finalement, il y a l’histoire que nombreux d’entre vous connaissent déjà : trois frères s'engagent d’abord ensemble dans la Grande Guerre. Lorsque le plus jeune frère, Samuel, meurt à la guerre, le frère du milieu, Tristan, condamne Dieu. Tristan épouse sa fiancée, Susannah, avant les funérailles de Samuel, mais la quitte quelques mois plus tard. Il passe alors sept ans en mer à essayer de se consoler de la mort de Samuel. Y a-t-il une fin à la douleur de cette famille du Montana ?

Notons qu’en anglais, “Legends of the Fall” peut aussi bien signifier légendes d’automnes que légendes de la chute. Un jeu de mots à prendre en compte pour apprécier le choix du titre.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Trois histoires fortes, trois histoires de personnages qui, malgré leur douleur et leur désespoir, feront de leur mieux pour vivre la vie qui leur est donnée.


Éditions 10/18
325 pages