L’équateur d’Einstein : Nouvelles Complètes 1 – Liu Cixin (2022)
Je n’avais jamais lu Liu Cixin, malgré les recommandations d’autres amis amateurs de science-fiction. Et quelle erreur !
Ces nouvelles sont brèves, mais savent aller droit au but. En quelques pages seulement, Liu Cixin arrive à nous introduire à un univers et à des personnages attachants. L’enjeu est d’emblée clair et précis, et l’on se retrouve immédiatement pris, engagé et concerné par l’aventure. Selon moi, ce sont des nouvelles presque parfaites.
Dans la première, il s’agit d’un patron de la drogue qui doit trouver un moyen de faire arriver ses marchandises sur la côte. Néanmoins, les gardes-frontières le connaissent et la voie des airs et la terre lui sont fermés. Que faire ? C’est alors qu’un scientifique lui propose de s’aider de baleine pour régler le problème.
Dans la seconde, des scientifiques se préparent à briser un quark, la plus petite unité connue de notre système. Deux théories s’affrontent : celle que tout est infiniment divisible, et celle qui avance le contraire. Qui aura raison ? Dans tous les cas, si la première s’annonce vraie, des choses bien étranges pourraient arriver.
Dans la troisième, il est question de la théorie de l’entropie, selon laquelle l’univers s’étend, mais sera un jour rattrapé par la gravité, qui le fera se contracter. Ainsi, le temps pourrait lui aussi s’inverser. Qu’arrivera-t-il ? Deviendrons-nous plus jeunes ? Nos défunts seront-ils de retour, ainsi que tous les grands noms de notre histoire, une longue seconde vie pour la terre du nucléaire au Big Bang ?
En ce qui concerne les suivantes, je vous laisse les découvrir !
Éditions Actes Sud
557 pages
Comments ()