Les 1000 livres qui donnent envie de lire – Sarah Sauquet (2022)

Les 1000 livres qui donnent envie de lire – Sarah Sauquet (2022)

Je ne saurais pas où commencer pour parler de ce livre, tant il est immense. Je pourrais toutefois vous dire que j’ai rencontré en Sarah Sauquet autant une mentore culturelle que la personne avec le bagage littéraire que j’aimerais avoir plus tard. Elle a même peut-être écrit le livre que j’aimerais écrire un jour.

Ce livre est une réelle bible, indispensable pour tout lecteur ou lectrice, soient-ils des lecteurs débutants, confirmés, ou en devenir.

À travers 1000 capsules, groupées en trois catégories (Plaire, Instruire et Émouvoir), Sarah Sauquet nous invite dans la librairie de son cœur. Molière, Fénelon, Twain, Wolf, Yourcenar, Dahl, Maeterlinck, Balzac, Racine, Goethe, Queneau, Colette, Forster, Dostoïevski, Proust, Hemingway, Stendhal, Flaubert, Deforges, La Fontaine, Ronsard et des centaines d’autres, tous sont convoqués au Panthéon de Sarah Sauquet pour qu’elle vous nous présente les livres qui l’ont façonné.

Mais il y a bien plus qu’une liste de mille livres dans ce volume. Vous y trouverez également des illustrations sur les livres les plus lus vendus au monde, les auteurs les plus traduits ou adaptés au cinéma. En soutient, pas moins d’une dizaine d’interviews, avec des noms comme David Foenkinos ou Amélie Nothomb.

En somme, voilà un livre que tout lecteur devrait avoir dans sa bibliothèque. Il saura vous guider dans les moments où l’inspiration manque, et vous donner l’envie de poser vos écrans et de partir à la rencontre d’un auteur, d’un titre, d’un monde, d’une aventure, d’une autre vie.

La lecture est ce voyage immobile qui permet de s’améliorer et de gagner en paix, dans sa relation à soi comme dans sa relation aux autres. À l’heure où nous sommes rivés sur nos téléphones, la littérature est une politesse de l’esprit. Elle nous oblige. Elle nous oublie à la concentration, à donner du temps au temps et à ne pas juger trop vite.

Éditions Glénat
300 pages