Les caprices d’un astre – Antoine Laurain (2022)

Les caprices d’un astre – Antoine Laurain (2022)

Xavier Lemercier est agent immobilier à Paris. Lors du rendu d’un appartement, il se rend compte qu’une malle est restée oubliée au fond d’un placard. Comme personne ne la réclame, il décide d’examiner son contenu et y trouve un télescope. Mais ce n’est pas n’importe quel télescope : c’est la propriété de Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome au service du Roi qui, deux cents ans plus tôt, est parti pour les Indes afin d’observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Xavier est plutôt intrigué par ce télescope et décide de le garder : cela fera une activité à faire avec son fils Olivier. Séparé de sa femme depuis un moment, il cherche toujours de nouvelles activités à partager avec son fils. Alors qu’il observe au hasard les immeubles parisiens, il tombe sur une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent. Quelle n’est pas sa surprise quand cette dernière passe un jour la porte de son agence pour vendre son appartement.

De son côté Guillaume le Gentil ne bénéficie pas de la même chance. Au milieu d’un voyage de plusieurs années, il rate l’éclipse avec laquelle il avait rendez-vous. Il décide néanmoins de rester aux Indes et de ne pas manquer sa prochaine opportunité qui se présentera 8 ans plus tard. S’il n’y arrive pas, il ne pourra plus jamais l’observer. Mais rien n'est perdu, car il prendra vite goût à la vie douce et exotique des îles tropicales.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui fait des aller-retours entre deux destins bien différents. Les personnages sont très réalistes et attachants, l’intrigue est drôle, sérieuse mais légère. J’ai un peu moins aimé la fin qui était un peu trop conte de fée à mon goût, mais je recommanderais quand même ce beau moment de littérature.


Éditions Flammarion
285 pages