Les pavés de l'été : 10 romans à dévorer sur la plage

Voilà venu l'été, synonyme de détente, de repos, de plage et de soleil. Mais aussi et surtout: de temps ! Ce qui vous plonge parfois dans une disposition toute particulière pour lire un bon livre.

Les pavés de l'été : 10 romans à dévorer sur la plage

Voilà venu l'été, synonyme de détente, de repos, de plage et de soleil. Mais aussi et surtout: de temps ! Ce qui vous plonge parfois dans une disposition toute particulière pour lire un bon livre.

Dans cet article, je vous propose donc une dizaine de pavés que vous ne liriez forcément au milieu du tumulte de l'année scolaire, mais que vous pourrez aborder pendant vos deux semaine en Corse. Ces livres font entre 400 et 1'000 pages, assez pour vous accompagner un bon moment, sans toutefois vous rester dans les mains jusqu'à Noël. Sans plus attendre, voici.

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

(Editions Gallimard, 448 pages)

Une histoire d'amour intense et complexe qui dépeint la vie de deux Nigérians, Ifemelu et Obinze, qui se retrouvent après des années de séparation et d'expériences différentes de l'immigration. Adichie examine les nuances de l'identité et de l'appartenance avec une authenticité qui vous laisse réfléchir longtemps après avoir tourné la dernière page. Il faut parfois s'accrocher mais il en vaut la peine.

"1Q84" d'Haruki Murakami

(Editions Belfond, 984 pages)

1Q84 est une plongée dans le monde surréaliste de Murakami, où deux personnages se trouvent piégés dans une réalité alternative en 1984. C'est une aventure mystérieuse et introspective à travers un Tokyo sombre et fantastique, qui vous laissera accroché à chaque page. Notez bien qu'il y a trois tomes, et que des longueurs sont possibles, mais la plume de Murakami finit toujours par nous séduire.

"La Tour Sombre" de Stephen King

(Editions J'ai Lu, 736 pages)

Premier volume d'une série éponyme, ce roman fantastique et post-apocalyptique suit le "pistolero" Roland Deschain dans sa quête de la mystérieuse Tour Sombre. King tisse habilement une intrigue complexe qui mélange le western, l'horreur et la fantasy. C'est rare de voir un auteur qui sait méanger les genres avec autant d'aptitudes, et cela réussit toujours à amener un vent frais et innovant pour le lecteur.

"Les Pilliers de la Terre" de Ken Follett

(Editions Robert Laffont, 816 pages)

Une mmense histoire qu'est ce grand livre ! C'est un roman historique épique qui raconte la construction d'une cathédrale dans l'Angleterre du XIIe siècle. Follett crée un monde dense et vivant, rempli de personnages mémorables, de trahisons, d'amour et d'ambition. Les personnages sont plus vrais que nature, et l'on prend conscience de l'immense investissement – autant en temps qu'en ressource – que demande la construction d'une cathédrale. Je suis prêt à parier que vous ne regardez plus jamais ces bâtiments du même oeil après la lecture de ce livre.

"La voie des rois" de Brandon Sanderson

(Editions Le Livre de Poche, 760 pages)

Partie de la série encore inachevées des Archives de Roshar, cette épopée fantasy regorge de batailles grandioses, de personnages complexes et d'un monde unique. Si vous aimez la fantasy avec une intrigue riche et des personnages bien développés, ce livre est pour vous. La construction des personnages, du monde, et de leurs complexités respectives dépasse l'entendement. Je me demande toujours comment Sanderson parvient à nous sortir autant de livres de qualité à l'année, je me demande parfois s'il n'est pas lui-même issu d'un monde fantastique.

"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas

(Editions Le Livre de Poche, 960 pages)

Un des très grands classiques de la littérature française qui mêle aventure, vengeance et romance. Dumas vous emmène dans le voyage de transformation d'Edmond Dantès de marin à comte mystérieux. C'est une lecture palpitante pour les amateurs de récits bien ficelés. Vous deviendrez Edmond, vous sentirez ses douleurs, et partagerez tous les moments de son retour vers la gloire. Si on entre vraiment dans le livre, c'est un roman qu'on ne peut qu'adorer.

"Shantaram" de Gregory David Roberts

(Editions Le Livre de Poche, 940 pages)

Basé sur la vie de l'auteur, ce roman raconte l'histoire de Lindsay, un fugitif australien qui se retrouve à Bombay, en Inde. Dans ce décor exotique, Lindsay vit une série d'aventures qui le mèneront à la mafia locale, aux bidonvilles, à la prison et bien au-delà. Véritable portrait de l'Inde, ce livre vous emportera dans un tourbillon d'émotions, qui vous accompagneront longtemps, et qui sait, vous pousseront peut-être à explorer ce pays mystérieux.

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

(Editions 10/18, 618 pages)

Un autre chef-d'œuvre de Murakami, ce roman est une exploration fantastique et onirique de deux histoires parallèles : celle d'un adolescent fugueur et celle d'un vieil homme simple d'esprit qui peut parler aux chats. C'est une œuvre profondément philosophique mais aussi poétique. Oubliez le sens et la logique, et laissez vous entraîner dans un monde qui mêle la culture japonaise et le fantastique. On aime ou non, mais quand c'est la première option, l'obsession guette.

"Le nom du vent" de Patrick Rothfuss

(Editions Bragelonne, 672 pages)

Voilà un autre roman de fantaisie qui me tient particulièrement à coeur. Premier tome de la trilogie Chronique du tueur de roi, il raconte l'histoire de Kvothe, un héros déchu qui revient sur sa vie pleine d'aventures, de magie et de musique. Assis dans une taverne, coiffée d'une chevelure rouge devenue légendaire, il nous raconte ses hauts faits. Avec un style d'écriture lyrique et une histoire captivante, c'est un incontournable pour les fans du genre.

"La Cité des Jarres" d'Arnaldur Indridason

(Editions Points, 408 pages)

Fans de policiers, je ne vous ai pas oublié ! "La cité des Jarres" est un polar islandais qui vous plonge dans l'atmosphère sombre et glaciale du pays. Suivez le détective Erlendur Sveinsson alors qu'il enquête sur le meurtre d'un vieil homme solitaire. Le passé et le présent se mélangent pour révéler une histoire captivante et sombre de secrets et de regrets. En général, il n'y a que peu d'efforts à fournir pour se laisser prendre dans l'intrigue et tourner les pages à un rythme effréné.


Chacun de ces livres vous offre un univers à explorer et des personnages à connaître, parfaits pour remplir vos journées d'été. N'oubliez pas votre crème solaire et bonne lecture !