Lire pour vivre plus

Lire pour vivre plus

On me demande souvent pourquoi je lis.

Je n'ai souvent pas tout de suite la réponse. La lecture est tellement devenue une partie intégrante de ma vie quotidienne que voilà longtemps que je n'ai pas réfléchi à la raison profonde de cette activité. Je lis pour me distraire, je lis pour vous parler des dernières sorties et des classiques à redécouvrir, je lis pour préparer une émission radio ou pour combler la lacune de ne pas avoir lu tel auteur ou telle période.

Mais fondamentalement, pourquoi lit-on ? Pour se distraire ? Par curiosité ? Par ennui peut-être ?

Je crois que la réponse n'est pas unique. On peut tous lire pour des raisons différentes, influencées par nos personnalités, nos différentes situations de vie et nos lectures elles-mêmes.

J'avais une fois lu une citation de George R.R. Martin qui disait :

Un lecteur vit mille vies avant de mourir. L'homme qui ne lit pas n'en vit qu'une.

Et je pense que c'était là au moins une des réponses à cette question.

J'aime ma vie, j'aime ce que je fais. J'aime ma famille, mes amis, le pays où je suis né. Mais je pense que la nature de l'homme est d'être insatisfait. On veut toujours voir plus, découvrir d'autres choses, vivre des aventures différentes. Et pourtant, la vie et son temps limité ne nous laissent pas tout expérimenter dans la mesure où notre coeur le désirerait.

La lecture, et plus particulièrement la littérature, est ce compromis. Un condensé d'expériences qui nous permet, le temps de quelques heures, de découvrir une autre face du monde. De devenir quelqu'un d'autre, de vivre une autre époque.

On sera alors marin, pirate, chevalier, père, mère, empereur, mendiant, héros, vilain, d'ici ou de loin, de cette planète ou d'une autre. Puis on refermera notre livre, armé de nouvelles perspectives, pour mieux affronter le réel.