Ma vie sur la route, Mémoires d’une icône féministe – Gloria Steinem (2015)

Ma vie sur la route, Mémoires d’une icône féministe – Gloria Steinem (2015)

Gloria Steinem est née sur la route et elle ne l’a jamais vraiment quittée. Depuis toute petite, elle sillonne les États-Unis avec ses parents et sa sœur au bord d’une caravane. C’est une vie où l’équilibre est fragile et l’incertitude vous guette sans cesse. Plus tard, elle n’aura pas perdu cette habitude. Son foyer, ce sont les gens avec qui elle partage des discussions, les voitures dans lesquels elle dort, les salles de conférences où elle fait des nuits blanches et les campus d’universités où elle veille tard pour discuter de solutions avec les étudiants.

Toute sa vie, elle se battra contre les inégalités sexistes et raciales. Elle organisera la plus grande conférence de femmes que le pays n’ait jamais vue, prendra la parole dans des cérémonies religieuses, enflammera des campus étudiants, s’impliquera dans diverses campagnes politiques, fondera son propre magazine. Elle dédiera sa vie à la défense des minorités.

Un livre plein d’anecdotes en tout genre. J’ai été choqué par certaines d’entre-elles. Il existe des formes de discriminations dont nous n’avons même pas idée. Des scandales liés aux hôtesses de l’air aux femmes afro-américaines, en passant par la cause amérindienne et la discrimination des étudiantes, on voit bien que l’American Dream est tout sauf un concept inclusif. Gloria est bien plus qu’une féministe, c’est une avocate de la liberté et de l’égalité universelle qui parle au nom de tous les opprimés qui n’en n’ont pas les moyens.

J’ai peut-être trouvé le chapitre sur les campagnes politiques un peu long, mais sinon, j’ai adoré le livre et le ton qu’adopte Steinem : aucunement vindicatif, mais factuel, objectif, orienté vers la solution et non vers les représailles, elle apporte un mouvement d’égalité et de paix agréable à lire et au bien-fondé absolument indiscutable. Une chose est certaine, cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus chuchoté son idée à l’oreille d’un homme afin qu’il parle lui pour que l’idée soit prise au sérieux. Mais aujourd’hui encore, elle se bat pour qu’aucune femme n’ait à le faire. Un livre incontournable pour s’informer sur l’histoire du féminisme aux États-Unis et prendre conscience du chemin parcouru et des progrès qu’il reste à faire.


Éditions Harper Collins Poche
375 pages