Mort sur le Nil – Agatha Christie (1937)

Mort sur le Nil – Agatha Christie (1937)

La belle société anglo-saxonne en vacances en Égypte. Certains sont venus pour le plaisir. D’autres, car ils ont appris que Linnet Ridgeway, l’une des plus riches héritières des Royaumes Unis, allait se marier. Chacun armé de ses intérêts divulgués, c’est une grande retrouvaille sans hasard au pays des pharaons.

Linnet Ridgeway a tout pour elle. Elle est belle, elle est riche, elle est bien connectée, et elle s’apprête à marier un beau jeune homme tout droit descendu du ciel. Elle a tout pour elle, jusqu’au jour où elle perd la vie : retrouvée assassinée d’une balle dans la tête à bord d’une croisière sur le Nil.

Tous les passagers sont choqués et stupéfaits, mais parmi eux, une présence qui n’arrange pas l’assassin : le célèbre détective Hercule Poirot. Ennemi juré des secrets et des meurtriers, il fera tout pour débusquer le coupable.

Même si j’ai aimé ma lecture, je dois dire que je ne suis toujours par un grand amateur des romans policiers. Ils m’ennuient vite. J’avais tout de même envie de découvrir la plume d’Agatha Christie – que je n’avais jamais lu – et je peux tout de même dire que même pour ceux qui n’aiment pas le genre, cela reste plutôt littéraire et agréable à lire.

Si tu devais recommander un seul livre d’Agatha Christie, lequel serait-ce ?


Éditions du Masque
345 pages