Portrait d’un homme heureux, André Le Nôtre 1613-1700 – Erik Orsenna (2002)

Portrait d’un homme heureux, André Le Nôtre 1613-1700 – Erik Orsenna (2002)

Sans doute, connaissez-vous bien l’histoire de la royauté française, et particulièrement le règne du roi Louis XIV aussi appelé le roi Soleil. Aussi, vous êtes cetainement familier avec Versailles et sa dimension hors norme. Son château qui ne compte pas moins de 2300 pièces étalées sur plus de 60'000 mètres carrés. Ses jardins aussi, qui s’étalaient jadis sur 8'000 hectares (dix fois moins de nos jours !)

Mais que diriez-vous de connaître l’histoire de ce jardinier qui a pensé un des plus beaux jardins du monde, ce paysagiste, ce fabuleux architecte des arbres, des fleurs et des fontaines ? C’est exactement ce que nous propose Erik Orsenna, membre de l’Académie française, dans sa biographie d’André Le Nôtre.

Né d’un père qui occupait le poste de jardinier royal lui aussi, il est tout naturel que le jeune André reprenne les fonctions du paternel. Erik Orsenna nous conte son rare talent, ses inspirations, son amitié avec Louis XIV, tout en passant par l’explication d’arrangements esthétiques des jardins, le choix des plantes et différents effets d’optique utilisés pour créer l’un des parcs les plus majestueux que la France ait vu.

Ceci est ma toute première lecture d’Erik Orsenna. Après l’avoir trouvé éminemment sympathique sur plusieurs émissions littéraires (notamment sur la Grande Librairie), je m’étais promis de lire cet auteur. Et quand je l’ai vu sous mes yeux chez un petit libraire d’occasion à Genève, je l’ai pris !

Une lecture qui fait du bien. On découvre la vie et le quotidien d’André Le Nôtre, un maître dans son domaine qui n’aura pas pris le temps de se reposer. J’ai beaucoup aimé que les détails personnels qui n’avait pas attrait à son occupation principale soient largement omis, car je préfère toujours me concentrer sur le cœur du sujet, mais j’imagine que cela pourrait déranger certains lecteurs de biographies.

Un livre court, mais pas moins riche et bien construit, qui nous fait découvrir ce monument national d’une autre perspective. Je me réjouis de revisiter les jardins avec des yeux initiés.


Éditions Folio
153 pages