Pourquoi lire de la non-fiction ?

Pourquoi lire de la non-fiction ?

C’est vrai que je parle surtout de fiction sur ce blog. Romans, nouvelles, pièces de théâtre et recueil de poésie (je ne suis pas tout à fait certain d’où ranger cette dernière), sont plus mon domaine d’expertise.

Mais croyez-le ou non, je suis aussi un immense lecteur de tout ce qui n’est pas de la fiction, à savoir des ouvrages historiques, scientifiques, philosophiques et même parfois de développement personnel. Évidemment, on ne lit pas ces types d’ouvrage pour les mêmes raisons que de la fiction – bien que certaines raisons se chevauchent. Mais ils restent pour moi une excellente manière de plonger dans un sujet en détail, avec des informations qui me resteront bien plus longtemps en tête qu’après le visionnage d’un documentaire.

Si vous n’êtes pas déjà dans l’équipe des convaincus, voici 5 bonnes raisons de lire des livres de non-fiction, suivies par quelques recommandations personnelles.

1. Élargir vos connaissances

Cela peut sembler évident, mais la non-fiction est la clé pour acquérir de nouvelles connaissances. De l'histoire de la civilisation à la cuisine, de la psychologie à la philosophie, il y a un livre pour tout. Lire des ouvrages de non-fiction peut vous aider à apprendre de nouvelles choses et à élargir vos connaissances sur un sujet particulier. Notez qu’il vous suffit même de lire deux ou trois livres sur un même sujet pour en savoir plus que 90% de la population !

2. Acquérir une compréhension du monde réel

Nombreux sont les livres qui traitent de questions importantes et actuelles du monde réel, telles que la politique, l'histoire, la science et les questions sociales. Lire des ouvrages de non-fiction peut vous aider à mieux comprendre ces questions et leur impact sur le monde. Avoir une meilleure compréhension des enjeux de notre temps vous offrira une meilleure compréhension du monde et un repère pour comparer notre époque aux autres. Cela fera de vous un citoyen mieux informé.

3. Améliorer votre esprit critique

Les livres de non-fiction nécessitent souvent une analyse minutieuse et un esprit critique pour être pleinement compris et appréciés. En lisant de la non-fiction, vous apprendrez à analyser et à évaluer les informations et à former vos propres opinions sur les sujets qui vous intéressent. L’esprit passif croit tout ce qu’il lit, mais l’esprit critique remet en question, compare, et est occasionnellement en désaccord. C’est, tout comme avec la fiction parfois, l’attitude à adopter pour ce genre de lecture.

4. Améliorer vos compétences rédactionnelles

La lecture de livres de non-fiction peut vous aider à améliorer vos compétences rédactionnelles en vous exposant à différents styles d’écriture et techniques d’argumentation. Les points présentés le sont généralement d’une manière structurée et convaincante dont vous pourrez vous inspirer quand vous développerez vos propres idées, à l’écrit comme à l’oral.

5. Prendre du plaisir

Enfin, la non-fiction peut être aussi divertissante que la fiction. Les auteurs talentueux peuvent transformer n’importe quel sujet en histoire passionnante, avec son lot de rebondissements. Il suffit de lire Sapiens de Yuval Noah Harari pour voir qu’au-delà d’être un développement scientifique sur les origines de l’homme, c’est surtout la palpitante histoire de l’humanité qui a bien faillie ne jamais exister !


Dans l'ensemble, la lecture de livres documentaires peut être une expérience enrichissante qui vous aide à apprendre de nouvelles choses, à améliorer votre esprit critique et à vous tenir informé du monde qui vous entoure. Il existe des milliers de livres sur des sujets fascinants et passionnants. Vous n’avez que l’embarras du choix. Mais je ne vous laisse pas seul ici, voici 5 recommandations pour s’y mettre dès aujourd’hui, par sujet :

  • En histoire : Histoire de la Rome Antique de Lucien Jerphagnon est un de mes derniers coups de coeur. Il vous plonge au coeur de l’histoire romaine, parlant de ses conquêtes militaires, mais aussi d’autres sujets comme l’évolution de sa politique et de ses arts. J'ai aussi adoré La Route de la Soie de Peter Frankopan, un livre fantastique.
  • En philosophie : je conseille toujours de commencer par Camus, dont les concepts sont relativement faciles à saisir pour la plupart. Sinon, Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder est une excellente introduction au sujet de la philosophie en général.
  • En développement personnel : L'Art subtil de s'en foutre de Mark Manson est une lecture que je recommande, ainsi que Avoir le courage de ne pas être aimé de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga, qui était une vraie révélation.
  • En science : Toujours un fan de l'espace et de la physique, j'essaye de me plonger dans les divers ouvrages de Stephen Hawking. Il faut parfois s'accrocher mais c'est un régal. Une brève histoire du temps est une lecture relativement abordable, pour autant que l’on prenne son temps pendant la lecture.
  • En géopolitique : Je ferai un article spécial pour ce livre génial : Le triomphe des Lumières de Stephen Pinker, un livre qui nous montre à quel point le monde ne va enfaite pas si mal que ça, si l’on considère notre évolution durant le dernier millénaire. Une dose d’optimisme qui fait le plus grand bien.