Quand on refuse on dit non – Ahmadou Kourouma (2004)

Quand on refuse on dit non – Ahmadou Kourouma (2004)

Recommandé par une amie, Ahmadou Kourouma est né en Côte d’Ivoire. Après avoir signé son premier roman Les Soleils des Indépendances (1976), il s’impose très vite comme l’un des auteurs les plus importants du continent Africain. C’est avec Allah n’est pas obligé (2000), récompensé par le prix Renaudot, le prix Goncourt des lycéens et le prix Amerigo-Vespucci, qu’il assoit sa réputation sur la scène internationale. Il recevra le prix Jean Giono en 2000 pour l’ensemble de son œuvre.

Birahima est un ancien enfant soldat, que les lecteurs aguerris pourront découvrir dans Allah n’est pas obligé. Malgré les horreurs qu’il a traversées, son combat n’est pas fini : la ville est attaquée par des commandos armés, il est forcé de fuir avec la belle Fanta. Pour passer le temps et parfaire son éducation, Fanta lui raconte l’histoire de leur pays.

Mais comment raconter l’histoire d’un pays qui ne cesse de se faire et de se défaire ? Voilà bien un défi de taille que se lançait Kourouma. Il y parvient avec élégance, en alternant la vitesse du récit entre la rapidité des évènements qui poussent Birahima à la fuite et la lenteur du récit de Fanta sur l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Je connais que mal l’histoire du continent africain, et il est facile de se perdre dans la grande mosaïque de leurs conflits politiques. Dans ce court récit, Ahmadou Kourouma nous offre la suite d’Allah n’est pas obligé, combiné avec un exposé clair et concis de l’histoire de la Côte d’Ivoire, le tout avec une plume vive et colorée. Il n’y a pas de parti pris, pas de bon ou de mauvais, juste un mélange de naïveté et de clairvoyance qui montre les choses pour ce qu’elles sont, dans toute leur beauté et toute leur atrocité.


Éditions Points
160 pages