Roi par effraction - François Garde (2019)

Roi par effraction - François Garde (2019)

On parle souvent des rois et des empereurs qui se tiennent tout en haut de la pyramide du pouvoir. Mais on laisse souvent de côté d’autres grands hommes, que l’histoire oublie bien vite. Et ce, malgré leurs hauts faits qui, encore aujourd’hui, nous donnent des frissons.

Délaissé par la mémoire de l’histoire au profit de son maître Napoléon, le destin de Joachim Murat est pourtant incroyable. Fils d’aubergiste du Quercy destiné à la vie la plus ordinaire qui soit, il grimpe les échelons avec zèle, de l’anonymat à la royauté, servant avec ferveur la volonté du tout-puissant Napoléon Bonaparte.

Emprisonné par Ferdinand IV, roi de Naples, Joachim Murat passe plusieurs journées à repenser à sa vie. De ses premiers pas au service de Napoléon, où il sauve Paris à l’aide de canons pour barrer l’accès aux routes, jusqu’à la chute de l’empire qui l’a mené jusque dans cette cellule.

Parti de rien, c’est à force de courage et de chance qu’il est devenu lieutenant, puis maréchal et grand amiral de l’empire napoléonien. Plus tard, il reçoit la couronne du royaume de Naples. Mais à quoi rimaient tous ces efforts si le grand empire n’a duré que si peu de temps ? 20 ans de guerres, de conquêtes et d’expansions stratégiques et vaniteuses aux côtés de la Grand Armée, tout cela pour finir sur une débandade dans les forêts gelées de la Russie après l’incendie de Moscou.

Un roman fantastique sur les aventures d’un citoyen anonyme qui s’est élevé à l’un des plus hauts rangs de l’histoire, le récit d’un homme qui a voulu faire le bien, toujours tiraillé par le doute et le besoin de reconnaissance, l’histoire d’un fils d’aubergiste devenu roi.


Éditions Folio
345 pages