Tu seras un homme, mon fils – Pierre Assouline (2020)

Tu seras un homme, mon fils – Pierre Assouline (2020)

À la veille de la première guerre, Louis Lambert, humble professeur de lettre dans un lycée parisien, croise Kipling lors de ses vacances. Ce monument de la littérature est l’auteur de centaines de romans et d’histoire qui ont fait vibrer le monde entier, notamment le Livre de la jungle ou encore le grand poème If… que les Français connaitront vite sous le titre Tu seras un homme, mon fils.

Jugeant les traductions existantes trop approximatives, Lambert demande à Kipling l’autorisation de lui offrir une nouvelle version, plus proche du sens original du texte. Kipling accepte et lui propose également de venir en Angleterre pour donner des cours de français à son fils John.

C’est ainsi qu’une amitié se crée entre un des plus grands écrivains du siècle précédent et notre professeur de lettre. Lambert apprendra à connaitre l’homme derrière l’écrivain, et nous relatera la tristesse inconsolable qu’il éprouvera quand John tombera au front en 1915. Le deuil, mais aussi la culpabilité sans fond de Kipling. Lui qui glorifiait la guerre et l’envoi de jeunes hommes au front, il regrette amèrement la vérité de cette dernière.

Si quelqu’un veut savoir pourquoi nous sommes morts,
Dites-leur : parce que nos pères ont menti.

Le roman est ponctué de références à If…, qui promeut une sorte de résilience et de stoïcisme sans faille face aux défis de la vie. Cela reste un de mes poèmes favori, que je lis et relis régulièrement – la traduction ne faisant que pâle figure face à l’original, comme souvent en poésie. Je vous invite à le lire et l’éprouver par vous-même, vous vous rendrez vite compte de sa portée philosophique universelle.

J’ai adoré en découvrir davantage sur ce grand homme que je n’ai que peu lu. Il va sans dire que j’ai déjà prévu de lire plusieurs titres de son œuvre, comme Kim, L’homme qui voulait être roi, ou encore le Livre de la jungle.


Éditions Gallimard
288 pages