Un bon féministe – Iván Repila (2021)

Un bon féministe – Iván Repila (2021)

Pour notre jeune journaliste, la position que l’on occupe dans la société a toujours été déterminée par notre sexe. Dégouté par le machisme omniprésent de notre monde, il commence à se renseigner : comment devenir un véritable allié féministe, en tant qu’homme ?

Il rencontre alors Najwa, une militante féministe qui lui montrera le chemin, et lui fera prendre conscience de tout le progrès qu’il reste à faire. Il se renseigne, il discute, il lit, et apprend beaucoup sur la cause.

La grande lutte du 19ème siècle était celle des classes sociales, celle du 20ème siècle, l’égalité raciale. Le 21ème siècle est celui de l’égalité des sexes, de l’émancipation féminine. Malheureusement, ce dernier combat n’est pas encore gagné, car même pas reconnu comme un problème majeur dans le monde entier.

Selon notre journaliste, ce qu’il manque à la cause féministe, c’est davantage de radicalité. Les femmes restent trop passives. Il faut faire violence à l’état et au reste de la population pour faire valoir leurs droits.

Il va donc fonder un groupe ultra-machiste, avec les pires abuseurs, sexistes, pervers narcissique, la crème des blaireaux virils et méchants, et lancer des actions anti-femme afin de provoquer la haine, et peut-être, la révolution.

Un roman vraiment génial, qui porte une réflexion, d’abord sur l’égalité et le féminisme, puis sur les meilleures méthodes pour apporter le changement. Toutes les révolutions de notre monde ont été portée par la violence ou une certaine forme de radicalité : en sera-t-il différent pour la cause féministe ?


Éditions Actes Sud
250 pages