La Ballade de Robert Johnson – Jonathan Gaudet (2020)

La Ballade de Robert Johnson – Jonathan Gaudet (2020)

29 chansons, voilà tout l’héritage qui nous reste d’une des plus grandes voix qui a arpenté le territoire américain, une guitare dans une main et une bouteille de whiskey dans l’autre. Johnson arrivait sans crier gare, vidait vos caves et couchait avec vos femmes, mais toutes ces fautes sont pardonnées une fois qu’il commençait à jouer.

Le livre est écrit en adoptant un narrateur différent pour chaque chapitre, ce qui contribue tout à fait à l’aspect fantomatique et fuyant du personnage de Robert Johnson. On ne savait jamais où il était, quand il apparaîtrait ni quand il disparaitrait.

Fils d’une cueilleuse de coton, rien ne le destinait à devenir quelqu’un. Mais il avait soif de vie, soif de musique et de jouissance, soif de découvertes, de passions, d’alcool et de femmes :

« Ike m’a appris plus qu’à jouer de la guitare, il m’a dévoilé les trucs du métier, il m’a montré la voie. Ensuite, ça a été facile, il ne s’agissait plus que d’écouter. La musique était partout, il fallait tendre l’oreille et apprendre : dans les fêtes, sur disques, dans les restaurants, les juke-box… J’ai bonne mémoire et je retiens vite. Charlie Patton, Kokomo Arnold, Skip James, Lonnie Johnson et Peetie Wheatstraw, je leur ai tout piqué. Je n’ai aucune honte à l’avouer. À qui appartient la musique ? À personne. Je voulais réussir et j’étais déterminé. Je savais que rien ne pouvait m’arrêter. Peu importait le prix à payer. J’allais devenir un musicien célèbre. »

Surnommé le roi des chanteurs du Delta Blues, Robert Johnson s’éteint à seulement 27 ans. Il laisse derrière lui ce qui sera la source d’inspiration de milliers de jeunes musiciens de blues, et influencera à lui seul tout un pan de la musique mondiale.

Un livre à lire pour tous les fans de blues !


Éditions le Mot et le Reste
375 pages