Voyage dans le cristal – George Sand (1864)

Voyage dans le cristal – George Sand (1864)

Si l’on fait souvent l’éloge de Sand pour ses progrès sur l’égalité, l’écologie, l’analyse des mœurs et le féminisme, on en parle beaucoup moins de ses travaux qui traitent du fantastique. Et à tort. Dès 1839, avec son Essai sur le drame fantastique, Sand commence à analyser ce curieux genre littéraire, qui est au centre des contes pour enfants, mais aussi d’histoires qui font trembler le plus téméraire des adultes. La nuit, les tempêtes et les catastrophes naturelles sont toutes sources de peurs et de doutes, qui feront parfois trébucher la raison des hommes les plus cartésiens.

Sa définition du fantastique ? « Il n’est ni en dehors, ni en dessus, ni en dessous, il est au fond de nous. » Le fantastique est difficile à observer, encore plus à prouver, mais il est régulièrement utilisé comme explication, ce qui est entièrement différent. L’homme parle de fantastique pour donner sens à un phénomène qu’il ne comprend pas et qui, du coup, le dépasse. L’imaginaire, paradoxalement, l’aide à avoir une emprise sur une réalité qui lui échappe.

C’est ce que l’on voit dans les trois contes de ce livre. Partagé entre imaginaire et réalité, on ne sait vraiment si les éléments fantastiques dont nous sommes témoins appartiennent au domaine du réel ou à celui de la fiction. Les personnages sont confus, et ne sauraient expliquer certaines apparitions et évènements. Ces démons sont-ils le fruit de leurs imaginations ou présentent-t-ils un danger réel ? Et même si ce n’est que dans leurs têtes, ces créatures imaginaires en deviennent-elles moins réelles ?

Venez découvrir l’orgue du Titan, le géant Yéous et le royaume du cristal. Avec une plume toujours agréable et facile à lire, George Sand vous emmène, en moins de 250 pages, dans trois aventures bien différentes, mais liées par leur caractère fantastique et imaginaire. Libre à vous ensuite, de croire ce que vous y lirez.


Éditions Motifs
236 pages