Pour seul cortège – Laurent Gaudé

Comment s’occuper du chaos, de la chute d’un empire qui s’est établi comme le plus grand en l’espace de 12 ans ?

Pour seul cortège – Laurent Gaudé

Dans ce roman, Laurent Gaudé décide de nous emmener à la fin des aventures d’Alexandre le Grand. Après avoir conquis la Grèce, la Perse et l’Asie Mineure, Alexandre est le maître du monde. Mais un jour, lors d’un banquet, il tombe malade et est alité. Avant de mourir, il ordonne de faire passer devant lui chaque général, chaque capitaine, soldat, commis de son armée, pour tous les saluer et les remercier de leur service. Il s’éteint à l’âge de 32 ans. Comment s’occuper du chaos, de la chute d’un empire qui s’est établi comme le plus grand en l’espace de 12 ans ?

A peine Alexandre a-t-il lâché son dernier souffle que déjà, ses généraux complotent pour le pouvoir. Le cortège qui doit mener son corps à la capitale est attaqué : qui détient le corps de l’empereur détient le pouvoir de succession. Sauvé par quelques-uns de ses plus fidèles soldats, ils l’emmèneront aux frontières de son empire, retraçant le chemin déjà emprunté de son vivant. Un voyage en l’honneur du grand conquérant, une ultime aventure, une dernière charge pour faire trembler l’ennemi à jamais et que chacun se souvienne du nom d’Alexandre le Grand, le plus grand général militaire de l’Histoire, le plus grand des explorateurs dont les exploits, la curiosité et la soif de vie l’on gravé à jamais dans l’Histoire.

Un livre qui donne envie de voyager et de nous aussi marcher sur les traces d’Alexandre. Le style est toujours aussi soigné, les personnages vrais et développés malgré la brièveté du récit. On ressent la fierté de ses compagnons, comme si nous faisions partis de son armée. En bref, un poème épique moderne.


Éditions Babel
210 pages