Le Point Littéraire #16: Valéry Larbaud, Gustave Flaubert, François-Henri Désérable
Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire, une newsletter avec des inspirations de lecture, mais aussi des suggestions culturelles comme des expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.
Cette semaine a été ponctuée de multiples lecture, mais notamment "Hurlevent" de Emily Brontë, un livre que je voulais lire depuis longtemps. Et j'ai adoré ! J'ai aussi lu "Les belles images" de Simone de Beauvoir (presque fini) dans le cadre du book club Discord (lien d'inscription plus bas), et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup.
Je vous suis toujours reconnaissant de partager la lettre autour de vous, si vous pensez que d'autres personnes dans votre entourage pourraient en profiter.
Les derniers posts de la semaine
Fermina Márquez – Valery Larbaud (1911)
Dans ce court roman qui relate l’enfance du narrateur, il nous raconte la vie dans son pensionnat, le collège Saint-Augustin, lieu inspiré par le collège de Sainte-Barbe des Champs à Fontenay-aux-Roses, où Valery Larbaud passât les années 1891 à 1895. Bon nombre des élèves viennent de l’étranger pour perfectionner leur français, avec une forte concentration d’Amérique latine.
La vie du collège est chamboulée quand la belle Fermina Marquez, une jeune Colombienne de quinze ans, arrive au collège, accompagnée de sa tante, sa sœur et son frère. Les jeunes hommes du collège sentent naitre leurs premières passions, et chacun tentera sa chance pour lui faire la cour à sa manière.
Mémoires d’un fou – Gustave Flaubert (1901)
Les mémoires d’un fou, c’est à peine 100 pages pleine de style, preuve d’un talent qui émerge, annonciatrices d’un grand écrivain en devenir. Je ne peux que vous les recommander.
Je voudrais le beau dans l’infini et je n’y trouve que le doute.
Le naturalisme est issu du réalisme, qui cherchait déjà à représenter la vie quotidienne et les mœurs des personnages de manière précise. Cependant, le naturalisme va plus loin dans cette démarche en tentant de décrire de manière exhaustive et scientifique la réalité, en prenant en compte tous les facteurs qui la déterminent, soient-ils biologiques, sociaux et économiques.
Il y a plein de livres que l’on peut lire dans ce mouvement, le maître incontesté étant Émile Zola. Je vous propose ici cinq livres qui illustrent bien les spécificités du naturalisme, avec chacun une grande qualité littéraire.
Quoi de nouveau sur les réseaux ?
Le roman graphique à lire absolument
Swap littéraire avec Le café de Jeanne
5 livres de Kundera à lire absolument
TikTok
Quand tu prêtes tes livres et qu'on te les rend abimés
Panne de lecture ? 5 conseils pour en sortir !
Est-ce que l'achat de livres est une addiction ?
Rejoins mon club de lecture !
Marre de livres tes livres seul de ton côté ? Bonne nouvelle : j'ai lancé un Book Club en ligne ouvert à tous. Chaque mois, je propose un livre et en mets un second au vote. Tu peux donc choisir de lire un livre, ou même les deux, puis venir en discuter avec les autres lecteurs sur le groupe.
On va voter ce dimanche soir et commencer nos lectures dès la semaine prochaine, joins-toi à nous !
Autres inspirations
La voie est livre – Nicolas Carreau avec François-Henri Désérable
Dans la voix est livre, sur Europe 1, Nicolas Carreau reçoit Francois-Henri Désérable, qui lui raconte sa traversée dans l'Iran. Ce dernier a décidé de partir pour un voyage dans les traces de Nicolas Bouvier, une de ses idoles. L'ambassade de France lui avait fortement déconseillé de s'y rendre, du à des risques d'arrestation très élevés. Ils ont même appelé son éditeur pour tenter de le dissuader, mais rien n'y fit. François-Henri Désérable s'est improvisé journaliste, afin de témoigner de ce qu'il a vu.
Citation de la semaine
Ce qui reçoit la priorité, ce n'est plus l'homme et l'état d'âme auquel il cherche à donner une expression, mais le langage par lequel il veut l'exprimer. Le langage, patrie et réceptacle de la beauté et du sens, se met lui-même à penser et à parler pour l'homme, et devient tout entier musique, non par sa résonance extérieure et sensible, mais par l'impétuosité et la puissance de son mouvement intérieur.
– Boris Pasternak
Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.
À vos livres,
– Martin
Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !
Comments ()