Le Point Littéraire #29

Le Point Littéraire #29

Salut à tous,

Le Prix Nobel de littérature vient d'être annoncé, il s'agit du norvégien Jon Fosse. Et je dois bien vous avouer que je n'avais jamais entendu parlé de lui. Il faudra donc y remédier dans les prochains mois.

Je suis néanmoins plongé dans la lecture d'un autre Prix Nobel que je ne connaissait pas, il s'agit de Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk, une écrivain polonaise. Cela parle de crimes, d'écologie, de protection des animaux et même d'astrologie. Pour l'instant j'adore, je vous en parle bientôt.

Bonne lecture !


Dans quel ordre lire la série des Rougon Macquart d’Émile Zola ?

Lorsqu’on aborde le monumental cycle romanesque des Rougon-Macquart écrit par Émile Zola, une question se pose souvent : dans quel ordre ces ouvrages doivent-ils être lus ? Cette œuvre colossale, composée de vingt romans, dépeint la société française du Second Empire à travers les destins de deux branches d’une même famille. Chaque livre se veut le reflet d'une époque, d'une tranche de société, et même si certains personnages réapparaissent, chaque histoire peut se lire indépendamment des autres.

Dans quel ordre lire la série des Rougon Macquart d’Émile Zola ?
Lorsqu’on aborde le monumental cycle romanesque des Rougon-Macquart écrit par Émile Zola, une question se pose souvent : dans quel ordre ces ouvrages doivent-ils être lus ? Cette œuvre colossale, composée de vingt romans, dépeint la société française du Second Empire à travers les destins de deux br…

Les dernières chroniques


En attendant Godot – Samuel Becket (1952)

Vladimir et Estragon attendent. Ils attendent qui ? Godot. Mais qui est Godot ? On ne sait pas trop. Est-ce un ami, un bienfaiteur, un parent ? Aucune info sur ce mystérieux Godot, si ce n’est qu’il tarde vraiment à se montrer

En attendant Godot – Samuel Becket (1952)
Vladimir et Estragon attendent. Ils attendent qui ? Godot. Mais qui est Godot ? On ne sait pas trop. Est-ce un ami, un bienfaiteur, un parent ? Aucune info sur ce mystérieux Godot, si ce n’est qu’il tarde vraiment à se montrer Alors Vladimir et Estragon parlent. De quoi ? Pas de

Darkness at noon – Arthur Koestler (1940)

Un roman que j’ai trouvé totalement au hasard, appelé par sa couverture intrigante. Coincé entre deux volumes gris, il m’appelait.

Le haut gradé Rubashov est arrêté au milieu de la nuit. Le parti estime qu’il ne sert plus les valeurs du pays. C’est un défaillant. Et pire peut-être : un traître. Il est donc enfermé en cellule et est laissé à réfléchir jusqu’à l’aube.

Darkness at noon – Arthur Koestler (1940)
Un roman que j’ai trouvé totalement au hasard, appelé par sa couverture intrigante. Coincé entre deux volumes gris, il m’appelait. Le haut gradé Rubashov est arrêté au milieu de la nuit. Le parti estime qu’il ne sert plus les valeurs du pays. C’est un défaillant. Et

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

5 romans dystopiques à lire absolument

Le grand concours Annie Ernaux

Comment lire quand on est fatigué?

TikTok

Une histoire d'amour tragique

Le livre qui m'a fait aimer lire

3 conseils pratiques pour lire beaucoup

Citation de la semaine

Il y a une connaissance qui est de l'ordre de l'indicible mais qu'il est peut-être possible d'exprimer par l'écrit.

– Jon Fosse


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !