Le Point Littéraire #27

Le Point Littéraire #27

Salut à tous,

Fraîchement rentré d'Italie, j'ai pu visiter plein de musées à Florence, manger la meilleure bolognaise de Bologne, ou encore assister à un fabuleux mariage au bord du lac Majeur. Mais aussi et surtout, lire des auteurs italiens ! J'ai découvert ou redécouvert Calvino, Malaparte, Moravia et Boccace avec un grand plaisir. Je n'ai pas encore eu le temps de les chroniquer mais cela viendra dans les prochains jours, c'est promis !

Et sinon, je voulais aussi vous dire que j'ai commencé La mort est mon métier de Robert Merle, et je sens venir un des gros coups de coeur 2023.

Bonne lecture !


Comment Choisir un Livre à Lire : Guide Pratique

Pour aimer la lecture, tout l’enjeux est d’avoir un bon livre entre les mains, et ce que j’appelle un bon livre, c’est avant tout un livre qui nous plaira, en tout cas au début. MaislLa sélection d'un bon livre peut être un défi, surtout avec l'infinité d'options disponibles aujourd'hui. Si vous vous demandez comment trouver le livre qui vous convient, ce guide est pour vous.

Comment Choisir un Livre à Lire : Guide Pratique
Pour aimer la lecture, tout l’enjeux est d’avoir un bon livre entre les mains, et ce que j’appelle un bon livre, c’est avant tout un livre qui nous plaira, en tout cas au début. MaislLa sélection d’un bon livre peut être un défi, surtout avec l’infinité

Les dernières chroniques


La fille d’un héros de l’Union soviétique – Andreï Makine (1990)

Critique d’un régime qui se veut populaire, alors qu’il néglige son peuple, ce premier livre d’Andreï Makine est un incontournable. D’abord l’idée d’une patrie forte et reconnaissante pour ses services héroïques, puis la chute. Le rêve d’un après-guerre glorieux, l’étoile d’or sur la poitrine, n’était qu’illusion. La triste réalité d’un pays coupé du monde par le rideau de fer, qui sert son élite, mais peine à faire vivre ses autres classes sociales, ne refait surface que trop vite.

La fille d’un héros de l’Union soviétique – Andreï Makine (1990)
Ivan Demidov, ancien sergent-chef de la Garde, est un héros de l’Union soviétique. Après des hauts faits héroïques pendant la bataille de Stalingrad, il est secouru sur le terrain par la belle Tatiana Kouzminitchna. Il se promet de la marier dès la fin de la guerre. Le jour venu,

Une Ascension – Pauline Desnuelles (2023)

Un jour la présence, puis soudain, l’absence. Le mari d’Aurore a disparu dans une avalanche. Un matin, il s’est levé, s’est préparé, a laissé pour la dernière fois trainer un pot de confiture sur la table de la cuisine, a rejoint ses amis. Il n’est jamais revenu. Avalé par la montagne.

Une Ascension – Pauline Desnuelles (2023)
Un jour la présence, puis soudain, l’absence. Le mari d’Aurore a disparu dans une avalanche. Un matin, il s’est levé, s’est préparé, a laissé pour la dernière fois trainer un pot de confiture sur la table de la cuisine, a rejoint ses amis. Il n’est

Théâtre: Phèdre! au Théâtre de Carouge

Mardi, je suis allé voir la pièce Phèdre! – à ne pas confondre avec Phèdre de Jean Racine –, écrite par François Gremaud et jouée par le talentueux Romain Daroles. C'est une approche plus éducative, il nous explique les origines mythologiques de la pièce, la différence entre une tragédie et une comédie, le fonctionnement des alexandrins. C'est drôle à mourir, les amateurs de jeux de mots seront servis, les clacissistes confirmés seront surpris, et personne ne sera laissé sur la touche.

C'est jusqu'au 3 novembre au théâtre de carouge, à Genève. Mais attention, les places partent très vite !

Phèdre! - Théâtre de Carouge

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

Kometa, la revue littéraire qui parle de l'est

Mon portrait fait par @unlivre_unehistoire_

Mon dernier Bookhaul

TikTok

5 classiques courts et faciles à lire

Un des classiques les plus courts de la littérature

Un conseil pour lire beaucoup de livres

Citation de la semaine

Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.

– Simon Veil


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !