Le Point Littéraire #24

Le Point Littéraire #24

Salut à tous,

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Point Littéraire, une newsletter avec des inspirations de lecture, mais aussi des suggestions culturelles comme des expositions, émissions ou musiques que j'ai trouvées intéressantes durant la semaine.

Bonne lecture !

Les dernières chroniques


Le vieil incendie – Elisa Shua Dusapin (2023)

Voilà quinze qu’Agathe était partie de chez elle. À la mort de son père, elle doit rejoindre sa sœur pour vider leur ancienne maison dans le Périgord. Sa sœur Vera est aphasique. Depuis très jeune, elle est contrainte au silence. Elle échange avec sa Agathe par signe, ou par écrit. Ensemble, elles ont neuf jours pour faire de l’ordre dans leur héritage matériel et familial.

Un roman ou la douceur d’un amour inconditionnel côtoie la violence d’une rupture imposée par le silence. C’est à la fois une lecture agréable et une prouesse de style.

Le vieil incendie – Elisa Shua Dusapin (2023)
Voilà quinze qu’Agathe était partie de chez elle. À la mort de son père, elle doit rejoindre sa sœur pour vider leur ancienne maison dans le Périgord. Sa sœur Vera est aphasique. Depuis très jeune, elle est contrainte au silence. Elle échange avec sa Agathe par signe, ou par

Tu seras un homme, mon fils – Pierre Assouline (2020)

Ce roman est ponctué de références à If…, qui promeut une sorte de résilience et de stoïcisme sans faille face aux défis de la vie. Cela reste un de mes poèmes favori, que je lis et relis régulièrement – la traduction ne faisant que pâle figure face à l’original, comme souvent en poésie. Je vous invite à le lire et l’éprouver par vous-même, vous vous rendrez vite compte de sa portée philosophique universelle.

Tu seras un homme, mon fils – Pierre Assouline (2020)
À la veille de la première guerre, Louis Lambert, humble professeur de lettre dans un lycée parisien, croise Kipling lors de ses vacances. Ce monument de la littérature est l’auteur de centaines de romans et d’histoire qui ont fait vibrer le monde entier, notamment le Livre de la

Comment rester concentré quand on lit ?

La lecture est une porte d'entrée vers de nouveaux mondes, des idées nouvelles et des perspectives élargies. Pourtant, de nombreuses personnes trouvent difficile de rester concentrées lors de la lecture, se perdant dans leurs pensées ou étant facilement distraites. Pourquoi cela se produit-il, et comment pouvons-nous y remédier ?

Comment rester concentré quand on lit ?
La lecture est une porte d’entrée vers de nouveaux mondes, des idées nouvelles et des perspectives élargies. Pourtant, de nombreuses personnes trouvent difficile de rester concentrées lors de la lecture, se perdant dans leurs pensées ou étant facilement distraites. Pourquoi cela se produit-il, et co…

Quoi de nouveau sur les réseaux ?


Instagram

5 pièces de théâtre à lire absolument

Citation: Le Capitaine Fracasse

Des livres pour sortir d'une panne de lecture

TikTok

Quelques recommandations de lecture selon tes goûts

Un drame américain à lire absolument

Le livre où le monde entier devient aveugle

Citation de la semaine


Si vous donnez aux histoires que vous écrivez à la première personne une vraisemblance telle que les gens finissent par y croire, le lecteur pensera presque forcément qu'elles vous sont effectivement arrivées. Ce qui est tout à fait naturel puisque, au moment où vous les inventez, il faut bien que vous donniez l'impression qu'elles sont arrivées à celui qui les raconte. Si votre entreprise est réussie, vous amenez celui qui les lit à croire que ces choses-là lui sont arrivées à lui.

– Ernest Hemingway


Merci de m'avoir lu ! Je vous souhaite de belles lectures et de belles découvertes culturelles jusqu'à la semaine prochaine.

À vos livres,
– Martin


Pour soutenir mon travail, n'hésitez pas à souscrire à une formule payante. Chaque euro compte pour m'aider à répandre le goût de la lecture !